Vidéo Avec Thomas Da Silva, aveugle et champion de para surf

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Brut a rencontré Thomas Da Silva, 23 ans, champion de para-surf et son binôme Maxence à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques.
VIDEO. Avec Thomas Da Silva, aveugle et champion de para surf Brut a rencontré Thomas Da Silva, 23 ans, champion de para-surf et son binôme Maxence à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Brut a rencontré Thomas Da Silva, 23 ans, champion de para-surf et son binôme Maxence à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques.

"La cécité visuelle, c'est quelque chose qui isole", explique Thomas Da Silva, double vice-champion du monde et triple champion de France. Après avoir perdu la vue suite à un AVC en 2011, sa vie a complètement changé. "Il a fallu tout réapprendre", dit-il. A 15 ans, il découvre le surf : une révélation pour l’adolescent. "Dès la première session, j'ai tout de suite su que ça me plaisait et que c'est ça que je voulais faire !" Le surf lui a permis de retrouver un équilibre et un épanouissement. "Le surf m'a vraiment permis de trouver un équilibre, en fait, et m'épanouir dans ma vie quotidienne", confie Thomas Da Silva.

“C’est vraiment une sensation de liberté, l’océan, pour moi”

Pour surfer en toute sécurité, Thomas a besoin de son ami Maxence qui agit comme ses "yeux" sur l'eau. Maxence explique : "Je suis ses yeux, mais je suis ses yeux juste pour le départ sur la vague, pour le positionner au meilleur endroit, lui donner le meilleur angle et lui donner la direction." Une fois sur la vague, Thomas est autonome grâce à ses sensations. "Une fois qu'il a pris la vague, il est tout seul : c'est lui et ses sensations", ajoute Maxence. Cette synergie entre les deux amis est essentielle pour que Thomas puisse pratiquer le surf en compétition. Les prochains grands objectifs de Thomas Da Silva sont l'US Open en septembre et les championnats du monde en novembre. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.