Vidéo Jeux paralympiques : avec Louis-Gabriel Nouchi, créateur des costumes des cérémonies

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Daphné Bürki, directrice stylisme, et Louis-Gabriel Nouchi, créateur des costumes, nous guident dans l’atelier où ont été créés les costumes des cérémonies des Jeux paralympiques de Paris 2024.
VIDEO. Jeux paralympiques : avec Louis-Gabriel Nouchi, créateur des costumes des cérémonies Daphné Bürki, directrice stylisme, et Louis-Gabriel Nouchi, créateur des costumes, nous guident dans l’atelier où ont été créés les costumes des cérémonies des Jeux paralympiques de Paris 2024. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Daphné Bürki, directrice stylisme, et Louis-Gabriel Nouchi, créateur des costumes, nous guident dans l’atelier où ont été créés les costumes des cérémonies des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Pour Louis-Gabriel Nouchi, créateur des costumes de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, "c'était très important que les personnes en situation de handicap soient intégrées avec le reste des danseurs." Elle explique que créer des costumes pour des personnes en fauteuil roulant qui allaient danser n'a pas pris plus de temps, mais a simplement nécessité "de réfléchir à d'autres rapports de proportion." La directrice stylisme mentionne avec émotion que certains danseurs en situation de handicap ont pleuré lors des essayages, disant "Merci ! Parce que j'ai toujours rêvé d'avoir ça." Pour elle, c'était une façon "de remettre l'église au milieu du village" et d'encourager l'inclusion sans "glamouriser le handicap."

Un travail autour de la déconstruction du drapeau français

Louis-Gabriel Nouchi, créateur des costumes de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, décrit son processus créatif basé sur la déconstruction du drapeau français. Il voulait "décloisonner ce cliché autour du drapeau" en jouant sur les textures, les couleurs et les matériaux nobles comme les plumes brûlées et reteintes ou les strass. Daphné Bürki, directrice stylisme et costumes des cérémonies de Paris 2024, souligne l'importance de l'échelle et des effets graphiques pour des costumes "vus de loin" et "en groupe" par 400 performeurs, dont un quart en situation de handicap.

Un dialogue entre deux mondes, la mode et le spectacle

Pour habiller les danseurs en situation de handicap, Louis-Gabriel Nouchi dit : "Ce n'est pas plus compliqué qu'un sur-mesure classique". Il a organisé des rendez-vous individuels pour comprendre les besoins et envies de chacun, car "leur rapport au corps est particulier". Les essayages permettaient des retouches pour que le costume devienne "une seconde peau" et les subliment. Louis-Gabriel Nouchi, venant du prêt-à-porter, et l'équipe costumes, issue du théâtre et du cinéma, ont dû apprendre à parler le même langage. "On parlait de la même chose mais on n'a pas les mêmes mots", s'amuse-t-il. Les timings différents ont aussi été source d'ajustements. Mais au final, les deux mondes se sont rencontrés pour créer une cérémonie paralympique inclusive et émouvante grâce à des costumes sublimant chaque danseur.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.