Vidéo Paralympiques 2024 : découvrez le portrait de Benjamin Pillerault, champion de pararafting et volleyeur assis pour les Jeux

Publié
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Elu meilleur athlète international de pararafting en 2021, Benjamin Pillerault est engagé aux Jeux paralympiques en volley-ball assis.

Un athlète polyvalent. Né avec des pieds bots, une malformation congénitale des membres inférieurs, Benjamin Pillerault a pu marcher et même se tourner vers les métiers du sport grâce à des interventions de kinésithérapie et des opérations. Cependant, après une vingtaine d'années, l'une de ses jambes s'est infectée et a dû être amputée. "J'étais assez triste, assez pessimiste. Ça a été le début d'une nouvelle vie. [...] Le jour où je remarchais, c'était une libération, encore plus que le jour de l'amputation."

Le natif du Loir-et-Cher, toujours avec une pointe d'autodérision vis-à-vis de son handicap, a poursuivi sa carrière sportive malgré sa prothèse. Benjamin Pillerault s'est illustré dans le pararafting. En 2021, il a remporté plusieurs titres mondiaux : il est devenu champion du monde de slalom, vice-champion du monde en descente, RX et combiné, et, surtout, il a été désigné meilleur athlète de pararafting international 2021. En parallèle, Benjamin Pillerault s'est également consacré au volley-ball assis, une discipline paralympique à laquelle il participera aux Jeux de Paris au sein de l'équipe de France.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.