Cet article date de plus de douze ans.

JO : Usain Bolt est toujours le roi du 100 m

Le Jamaïcain remporte la course reine des Jeux olympiques en en 9"63, devant son compatriote Blake et l'Américain Gatlin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Usain Bolt après sa victoire en demi-finale du 100m aux Jeux olympiques de Londres, le 5 août 2012.  (© DYLAN MARTINEZ / REUTERS / X00177)

JO 2012 - Le Jamaïcain a remporté dimanche 5 août la course reine des Jeux olympiques en 9"63, devant son compatriote Blake et l'Américain Gatlin, champion olympique à Athènes il y a huit ans, et qui a depuis purgé une suspension pour dopage. L'Américain Tyson Gay termine 4e, à un centième de la médaille de bronze. 

L'autre Jamaïcain de cette finale, Asafa Powell, s'est blessé avant la fin de la course et termine bon dernier. 

Bolt champion olympique du 100 m à Londres

La finale la plus rapide de tous les temps

Usain Bolt remporte la course sans forcer, en se détachant très nettement aux 50 m. Aucun coureur n'a pu lui contester la victoire. Et dire qu'on le disait moins bien, menacé par son cadet Yohan Blake. La guerre psychologique que se sont livrés les sprinteurs avant le début de la course en disait long sur les ambitions de chacun. 

Avant le 100 m, place au show

Le sprinteur réalise le deuxième meilleur temps de toute sa carrière. "Je suis venu ici pour défendre mon titre, je suis très honoré, a réagi Bolt à chaud, sur France 2. J'ai fait mon travail, et j'en suis très heureux." C'est la finale la plus rapide de tous les temps avec cinq coureurs sous les 9"90. 

Dès la fin de la course, le public du stade olympique scandait en chœur "Usain", le nouveau roi de Londres. Le sprinteur jamaïcain peut désormais se tourner vers son nouveau défi, le 200 m, dont le coup d'envoi des séries sera donné mardi. En cas de victoire sur l'autre distance du sprint, il deviendrait le premier homme à faire deux fois le doublé 100 m - 200 m lors de deux Jeux consécutifs.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.