Cet article date de plus de douze ans.

JO/judo : Teddy Riner champion olympique en plus de 100 kg

Le Français de 23 ans s'est imposé face au Russe Alexander Mikhaylin au terme d'un combat serré. Il remporte ainsi la médaille d'or qu'il a manquée à Pékin, en 2008.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Teddy Riner exulte après sa victoire en finale de judo, catégorie de + de 100 kilos, le 3 août 2012 à Londres. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

JO 2012 - Le Français de 23 ans est devenu champion olympique en s'imposant face au Russe Alexander Mikhaylin au terme d'un combat serré. Le judoka français ajoute ainsi le seul titre qui manquait à son palmarès déjà impressionnant. Une récompense pour celui qui vivait depuis quatre ans avec la frustration de sa médaille de bronze obtenue à Pékin, en 2008.

Riner, son combat pour l'or (Francetv info avec Reuters)

Le combat entre les deux hommes avait débuté par le refus de Riner de serrer la main de son adversaire. Puis le Français a laissé le Russe multiplier les sanctions, pour finalement s'imposer au terme d'un combat engagé. "Mikhaylin était énervé, mais il n'a rien tenté pendant le combat, expliquait Riner en descendant du tatami. C'est pour ça que je suis allé le chercher en lui disant 'c'est bon'. Là je vais me reposer, j'en ai besoin." 

Riner, la réaction et le podium (Francetv info)

La France quatrième nation au classement des médailles

Teddy Riner apporte à la délégation tricolore sa septième médaille d'or de ses JO londoniens, et à la France sa 200e médaille d'or olympique depuis les premiers Jeux de 1896. Avec 18 médailles, la France se classe quatrième au classement des nations, derrière la Chine, les Etats-Unis et la Corée du Sud.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.