L'aile gauche du PS réclame une primaire pour la présidentielle 2017
"Il faudra une primaire en 2016", a déclaré son chef de file, Emmanuel Maurel, dans une interview accordée au "Monde".
Pour l'aile gauche du PS, François Hollande n'est pas le candidat naturel du parti pour la prochaine élection présidentielle de 2017. Son leader, Emmanuel Maurel l'a dit au Monde samedi 14 juin. "Il faudra une primaire en 2016. Il serait tout de même curieux que ce que nous avons jugé formidable et démocratique en 2011 ne le soit plus cinq ans après", développe-t-il.
Alors que le parti doit débattre ce samedi, lors de son conseil national, de la politique menée par le gouvernement, le vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France exige également une "réorientation générale". "Nous voulons d'abord mettre en garde contre la tentation du déni. Certains socialistes disent en effet que les européennes ne sont pas des élections importantes, alors qu'on y a réalisé notre pire score depuis la création du PS", constate-t-il.
"Nous allons au-devant de grandes déconvenues"
"Il est évident qu'il y a eu aussi une sanction de la politique gouvernementale. Les Français sont déçus et parfois en colère par rapport à ce qu'on avait promis lors de la présidentielle en 2012", poursuit-il.
Pour lui, la seule solution pour éviter une nouvelle débâcle est de changer de politique. "Si la seule réponse à cette double dégelée [municipales et européennes] est 'dorénavant, c'est comme avant', alors nous allons au-devant de grandes déconvenues", avertit Emmanuel Maurel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.