Cet article date de plus de douze ans.

L'entrée en lice de Villepin et Bayrou affaiblit Hollande et Sarkozy

Au second tour, le candidat PS devance toujours Nicolas Sarkozy de 12 points.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
François Bayrou et Dominique de Villepin, le 5 février 2011 à Paris. (LOIC VENANCE / AFP)

Villepin et Bayrou réussissent à faire trembler les favoris mais ne bousculent pas l'ordre établi. C'est le principal enseignement de l’enquête sur la présidentielle 2012 réalisée par l’Ifop pour le site du Journal du Dimanche, vendredi 16 décembre. En voici quelques-unes des conclusions.

• François Hollande conserve sa première place dans les intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle (27,5 %) mais chute de 2 points par rapport à la dernière enquête du 30 novembre. L'Ifop explique ce ralentissement principalement parce que le candidat PS parvient moins qu’auparavant à capter les électeurs qui se sont portés sur François Bayrou en 2007. La progression d’Eva Joly (5 %, +1 point) lui est également défavorable. Hollande retrouve ainsi son niveau de juillet, loin des scores obtenus à l’issue de la primaire socialiste.

• Nicolas Sarkozy conserve de son côté la deuxième place, avec 24 % des intentions de vote. Toutefois, comme François Hollande, le président sortant subit une baisse de 2 points qui annule ses remontées de ces derniers mois. Il retrouve ainsi son niveau de la rentrée. Nicolas Sarkozy semble ainsi ne plus profiter de sa gestion de la crise de l’euro et souffrir de la concurrence du candidat centriste, mais aussi de celle de l'ancien Premier ministre.

• Les deux nouveaux venus dans la course à la présidentielle, Dominique de Villepin et François Bayrou, bénéficient de l'effet d'annonce de leur candidature. Dominique de Villepin, à 3,5 %, gagne 2 points. François Bayrou donnaît le même sursaut, puisqu'il obtient 11 % des intentions de vote et gagne 2,5 points. Il reste malgré cela encore loin du trio de tête.

• Marine Le Pen (20 %) enregistre une légère progression, qui confirme une tendance amorcée en octobre (+3 points par rapport au 20 octobre).

• Au second tour, François Hollande bénéficie de bons reports de voix. 41 % des électeurs de François Bayrou, 49 % de ceux de Dominique de Villepin et 20 % de ceux de Marine Le Pen se reporteraient sur lui. Avec 56 % des intentions de vote, il devance toujours le président sortant de 12 points.

 

Echantillon de 937 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire autoadministré en ligne (CAWI  - Computer Assisted Web Interviewing). Sondage réalisé du 13 au 15 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.