La chanteuse Whitney Houston retrouvée morte dans sa baignoire
Le corps de la star américaine a été retrouvé samedi dans un hôtel de Bervely Hills. Les causes de la mort n'ont pas été précisées.
"The Voice" s'est éteinte à l'âge de 48 ans. Samedi 11 février, les secours ont "trouvé le corps sans vie de (Whitney) Houston dans la baignoire de sa chambre d'hôtel", de Beverly Hills, à Los Angeles.
Selon le site spécialisé dans l'actualité des people, TMZ, aucune drogue n'a été découverte dans la chambre de la chanteuse. Mais elle aurait consommé de l'alcool en grande quantité la nuit précédant sa mort, au cours d'une fête, toujours selon TMZ. Un cocktail qui pourrait être fatal avec le Xanax, un médicament puissant prescrit contre l'anxiété et la dépression, que la chanteuse prenait, croit savoir le site people. Une autopsie doit être pratiquée dimanche ou lundi, indique ABC.
Sa dernière sortie publique avait eu lieu deux jours plus tôt, au côté de la chanteuse de R&B Kelly Price, à Hollywood :
Surnommée "La voix", la star noire-américaine a dominé la scène musicale américaine de pop et de soul dans les années 1980 et 1990 et remporté six Grammys. Elle a également tourné au cinéma, notamment dans Waiting to Exhale et The Bodyguard.
Cousine de Dionne Warwick et fille d'une choriste Cissy Houston, Whitney Houston est née le 9 août 1963 à Newark (New Jersey, nord-est). Après un peu de mannequinat et des participations à des sitcoms, elle s'était lancée avec succès dans la musique en signant dès 1983, à 20 ans, un premier contrat avec la maison de disques Arista. Publié en 1985, Whitney Houston annonce un deuxième album au titre encore plus sobre (Whitney, 1987) et plusieurs années triomphales.
De passage en France en avril 1986, elle avait notamment eu l'occasion de croiser Serge Gainsbourg sur le plateau de l'émission "Champs-Elysées". Une rencontre restée dans les annales de la télévision française :
Selon son site officiel, elle a écoulé quelque 170 millions d'albums en 25 ans. Et elle a été la première artiste à placer sept singles consécutifs au top des ventes, selon le portail web spécialisé Allmusic.com. Parmi ses plus grands hits figurent How Will I Know, Saving all My Love for You et I Will Always Love You, tirée de la bande originale du film The Bodyguard (1992), où elle joue au côté de Kevin Costner.
Son parcours a été terni au début des années 2000 par des problèmes de drogue relayés par la presse people. Elle avait divorcé en 2006 du chanteur Bobby Brown, qui a eu affaire à la justice pour violences, alcool au volant et consommation de drogue.
Après des années de disette artistique au cours de laquelle elle avait laissé la place à des chanteuses plus jeunes comme Mariah Carey puis Beyoncé et Rihanna, Whitney Houston avait signé en septembre 2009 son retour avec un nouvel album, I Look to You. La voix, moins puissante, s'était un peu voilée, mais le disque avait été plutôt bien accueilli par la critique.
Le monde musical en deuil
Chanteurs, producteurs et simples fans saluent la mémoire et la voix exceptionnelle de Whitney Houston. A l'instar de Mariah Carey, "le coeur brisé" par la nouvelle. "Je suis en pleurs après la mort choquante de mon amie, l'incomparable Madame Whitney Houston", a écrit la chanteuse.
"Nous avons perdu une autre légende. Mon amour et mes prières vont à la famille de Whitney", a déclaré pour sa part Christina Aguilera, tandis que Rihanna a simplement écrit: "Je n'ai pas de mots ! Juste des pleurs". Sur Twitter, le jeune canadien Justin Bieber a écrit: "Je viens juste d'apprendre la nouvelle. C'est dingue. L'une des PLUS GRANDES VOIX vient de mourir". La chanteuse Katy Perry s'est déclarée pour sa part "très affectée". "Nous t'aimerons toujours, Whitney, repose en paix".
La mort brutale de la diva pop va bouleverser les 54e Grammy Awards, qui préparent un hommage "respectueux" à l'artiste pour la cérémonie dimanche soir.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.