La consommation reprend en mars
Elle a connu une hausse de 1,3% le mois dernier, par rapport à février, mais reste en baisse sur l'ensemble du trimestre.
La consommation des ménages a repris en France en mars, annonce l'Insee, mardi 30 avril. Elle a connu une hausse de 1,3% par rapport à février, mois qui avait subi une baisse de 0,2%.
Toutefois, ce rebond est insuffisant pour empêcher un recul sur le premier trimestre 2013. Sur les trois premiers mois de l'année, cette composante vitale de la croissance économique a diminué de 0,4%. Cette tendance à la baisse était déjà présente au dernier trimestre 2012 (-0,1%), rappelle l'Insee.
Selon l'institut statistique, la hausse de la consommation enregistrée en mars est "principalement imputable au rebond des achats alimentaires et au dynamisme de la consommation en énergie". Les dépenses en produits alimentaires ont repris (+2,6%) par rapport à février, où elles étaient en recul (-0,3%). Elles ont été également en hausse sur l'ensemble du trimestre, de 0,9%, après un recul équivalent au dernier trimestre 2012. Le rude hiver que vient de traverser la France a provoqué une hausse de la consommation d'énergie continue pour le troisième mois consécutif, à +2,8%, après +1,4% en janvier et +1,2% en février.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.