La France doit gagner l'Euro... pour le bien de l'euro
PAYS-BAS - Une banque néerlandaise estime qu'une victoire tricolore entraînerait un choc de confiance salutaire pour toute la zone euro.
Espagnols, Allemands, Néerlandais, soyez sympas : laissez gagner les Bleus, il en va de l'avenir de l'économie européenne. C'est en tout cas la conclusion tirée par la banque néerlandaise ABN Amro dans un rapport publié le 29 mai, et intitulé Soccernomics 2012 (document PDF, en anglais).
"D'un point de vue économique, le meilleur résultat serait une victoire de la France", écrit l'établissement, qui estime que si un des pays non-membres de la zone euro comme le Danemark, la Grande-Bretagne ou la Suède venait à l'emporter, cela ne ferait qu'encourager les eurosceptiques. "Reste à savoir s'il serait préférable qu'un des pays 'moteurs' de la zone euro (Allemagne, France, Pays-Bas) remporte le trophée, ou que le gagnant soit un des pays périphériques", continue le rapport.
L'Allemagne malgré tout favorite
La banque fait donc son choix. "La contagion économique a déjà atteint la périphérie, et une série de mesures d'aide a été adoptée. Nous estimons qu'il est essentiel que cette contagion n'atteigne pas les pays moteurs de la zone euro, et la France est le premier pays exposé. En postulant qu'une victoire créerait un choc de confiance, il serait mieux que la France remporte l'Euro 2012", détaille le rapport, qui remarque également que les pays ayant eu les meilleurs résultats lors des précédentes éditions de la compétition ont tous adopté la monnaie unique.
Hélas, ABN Amro ne croit pas vraiment que la France sera sacrée. En se basant sur les résultats passés, sur le classement FIFA ainsi que sur l'état de forme actuel des équipes, la banque néerlandaise estime que l'Allemagne remportera le trophée. "Mais ça n'est pas notre préférence, précise le document, nous adorerions voir les Pays-Bas réitérer l'exploit de 1988."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.