La renaissance de Virginie Razzano
La Française a créé une immense sensation mardi à Roland-Garros en battant l'Américaine Serena Williams au premier tour. Une victoire en nette contraste par rapport à sa performance de l'année dernière.
La Française Virginie Razzano a fait vibrer Roland-Garros mardi 29 mai en battant au premier tour l'Américaine Serena Williams, ex-n°1 mondial, et actuelle 5e du classement WTA. Cette performance est en nette contraste par rapport à sa défaite de l'année dernière. FTVi revient sur cette incroyable renaissance.
• En 2011, une défaite au premier tour et des larmes
Le match Virginie Razzano est éliminée au premier tour par l'Australienne Jarmila Gajdosova, tête de série n°24, avec un cinglant 6-3, 6-1. Elle a disputé ce match dans des conditions particulières puisque Stéphane, son fiancé et entraîneur, est mort la semaine précédente d'une tumeur au cerveau. L'histoire émeut "tous les participants du tournoi", raconte 20 Minutes. "Depuis le début, plusieurs de ses amies dont Cornet, Johansson ou Mladenovic ont d'ailleurs joué avec un petit ruban noir", ajoute le quotidien gratuit.
Sa réaction En conférence de presse, la Française se montre particulièrement abattue. Elle parle lentement. A ses mots se mêlent les larmes. "J'ai pris mon courage à deux mains. Je n'en ai pas beaucoup. Je suis fragile. Je me sens seule. Je perds quelqu'un qui sera toujours l'homme de ma vie. Que j'aime et que j'aimerai toujours", déclare-t-elle.
• En 2012, une victoire face à Serena Williams et la rage de vaincre
Le match La joueuse française, classée n°111 mondiale, élimine Serena Williams après huit balles de match et plus de trois heures de jeu. Un miracle car elle était menée 5-1 dans le tie-break du deuxième set. Mais elle est revenue au score pour égaliser et pousser l'Américaine, prostrée sur sa chaise, au bord des larmes. La Nîmoise a ensuite gardé son sang-froid dans un troisième set dramatique, malgré un début de crampe et le refus de mourir de Serena, revenue de 5-0 à 5-3 dans cette manche. Pour L'Equipe, Razzano a donné "une leçon de courage". "Personne n'aurait pu imaginer un tel scénario. Pas même les bookmakers les plus optimistes", relève le site sportif de France Télévisions.
Sa réaction A la fin du match, elle remercie le public du court central qui l'a supportée avec ferveur. "J'ai pas toujours de bons moments mais je continue à y croire, et je continue à être positive", lance-t-elle (vers 35 secondes dans la vidéo).
"C'est la plus belle victoire de ma carrière. C'est gigantesque ! Il n'y a pas de mot", confie la joueuse française à L'Equipe. Elle dit avoir "une petite pensée à Stéphane car il est forcément toujours dans [son] cœur même si [elle est] prête à passer à autre chose dans [sa] vie professionnelle et personnelle". "Je pense avoir fait mon deuil. Il m'a fallu du temps, j'ai travaillé avec une personne qui m'a permis d'avancer. La vie continue."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.