La saison de NBA en péril après une nouvelle réunion entre joueurs et dirigeants
Les représentants des joueurs ont rejeté lundi 14 novembre la dernière proposition de la NBA pour sortir du lock-out.
Cette fois-ci, la situation semble totalement bloquée. Les représentants des joueurs ont rejeté lundi 14 novembre la dernière proposition de la NBA pour sortir du lock-out. Cette décision met fin à tout espoir de voir le Championnat débuter en décembre, et met en péril la saison dans son ensemble. Si tel était le cas, les joueurs NBA évoluant actuellement en Europe, comme Tony Parker ou Nicolas Batum en France, y resteraient et d'autres grands noms de la Ligue américaine les rejoindraient.
Jusqu'à présent, seul le premier mois de compétition avait été annulé à cause de ce conflit financier, qui porte sur les modalités de plafonnement de la masse salariale des clubs et le partage des quelque quatre milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) de revenus annuels. En attendant que la situation se règle, le marché des transferts est bloqué, les joueurs ne sont plus payés, ne peuvent plus accéder aux installations des clubs, ni avoir des contacts avec les dirigeants.
Les joueurs passent à l'offensive
La situation devrait encore empirer. A la suite du rejet de la dernière proposition des dirigeants, le syndicat des joueurs a en décidé d'intenter un procès à titre collectif (class-action) à la NBA pour abus de position dominante.
Le patron de la NBA, David Stern, s'est dit attristé et "terriblement déçu" par la décision du syndicat, qui "a choisi de mettre la saison en danger". "Franchement, je dirais que c'est une décision irresponsable aussi tardivement dans la saison", a-t-il lâché, dépité, à l'issue de la conférence de presse du syndicat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.