Cet article date de plus de douze ans.

La taxe de 0,3% pour les retraités votée par l'Assemblée nationale

Elle sera en vigueur dès le 1er avril 2013 et concernera 7,5 millions de retraités imposables.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Assemblée nationale, à Paris, le 2 octobre 2012. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

ECONOMIE - Après le vote du volet fiscal du budget 2013, place au budget de la Sécu. Les députés ont adopté, jeudi 25 octobre, la création d'une taxe de 0,3% pour les retraités imposables. En vigueur dès le 1er avril, elle touchera près de 7,5 millions de personnes. Objectif affiché : amorcer le financement de la réforme de la dépendance, lors de l'examen du projet de budget de la Sécu.

Le projet initial du gouvernement prévoyait un prélèvement de 0,15% pour 2013, puis de 0,3% pour 2014, et devait concerner 10 millions de retraités. Sur proposition des élus socialistes, le gouvernement a accepté d'exclure du dispositif initial quelque 2,5 millions de retraités imposables aux revenus modestes. Mais, pour l'équilibre des comptes, le gouvernement a souhaité que le taux de contribution passe d'emblée à 0,3% dès le 1er avril 2013. Cette contribution additionnelle de solidarité sur les pensions de retraite et d'invalidité sera affectée à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, dès 2013.

Les députés l'UMP et de l'UDI ont dénoncé une atteinte au "pouvoir d'achat des retraités" auxquels on "fait les poches". Selon eux, c'est une mesure "purement financière" pour une future réforme "floue". Les socialistes ont rétorqué qu'il s'agissait d'un "prélèvement équitable" et d'"un premier pas" pour la réforme de la dépendance promise mais jamais faite sous Nicolas Sarkozy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.