Cet article date de plus de douze ans.

La Terre frappée par un orage magnétique

Les retombées de particules d'une forte éruption solaire pourraient perturber les communications par satellite.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue d'une éruption solaire, le 29 octobre 2003.  (NASA / AFP)

A quoi ressemble une éruption solaire ? A une sorte d'orage magnétique qui s'abat sur la Terre. C'est ce qui est en train de se dérouler depuis dimanche 22 janvier. Prévue pour durer jusqu'à mercredi, cette éruption, la plus forte depuis 2005, pourrait perturber les communications par satellite. 

"L'éruption elle-même n'avait rien de spectaculaire, mais elle a projeté dans l'espace une masse coronale [un nuage de plasma au champ magnétique intense] à la vitesse phénoménale de 6,4 millions de km/h", explique Doug Biesecker, physicien au Centre de prévision météorologique spatiale de l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA).

Aurores boréales

Cette tempête géomagnétique ne se classe toutefois qu'en catégorie 3 sur une échelle qui en compte 5. Selon le site internet de la NOAA, un événement de catégorie 3 peut provoquer des perturbations dans les systèmes informatiques embarqués à bord de satellites, ainsi que dans les communications radio au niveau des pôles. La navigation aérienne, les plateformes pétrolières et les explorateurs pourraient ainsi rencontrer une gêne dans ces régions.

"Nous n'attendons pas d'impact majeur d'un événement de ce type", a toutefois souligné Doug Biesecker. En revanche, les habitants d'Europe et d'Asie en ont profité mardi pour admirer des aurores boréales, comme ce fut le cas à Trondheim, en Norvège.

Des aurores boréales illuminent le ciel de Norvège (Francetv info)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.