Label "Fait maison" : les nouvelles règles
Dans quelques jours le décret sera publié. Le label "Fait maison" arrive dans les restaurants. Vous le découvrirez sur les menus. Quelles garanties offrira-t-il ? Et quelles différences avec le "régime ordinaire".
Un travail de perfectionniste. Pour ces artichauts qu'il s'apprête à servir, ce chef s'est levé aux aurores. Dans le restaurant, une seule règle. Pour tous les ingrédients, le fait maison.
On a une crème de champignons qu'on a démarré ce matin. C'est fait avec de vrais champignons de Paris. Je pousse le vice à même faire le pain maison. Je fais quasiment.
Mais ce fait maison, ce chef refuse de l'inscrire sur le menu. Et voici pourquoi. Sur notre plateau, un fondant au chocolat surgelé. Tout sauf du fait maison. Et pourtant, accompagné d'un filet de caramel et d'une glace, ce dessert industriel peut porter la même appellation que le dessert artisanal. C'est la loi.
Dés lors que l'on rajouté un ingrédient sur l'élément tout prêt, a priori il peut porter que celui qui a été entièrement créé sur place.
Un flou juridique bien connu des restaurateurs. 80% d'entre eux feraient appel à des plats industriels. Tous connaissent l'astuce pour les transformer en produit maison.
Une tarte tatin, on met un peu de de glace vanille dessus.
Un fait maison d'origine douteuse dont les clients se méfient.
C'est de la publicité. C'est un peu un attrape-couillon.
On est obligé de demander au serveur d'où provient la viande, le poisson.
Dans quelques semaines, une règle plus stricte sera mise en oeuvre. Pour avoir le droit de porter la mention "fait maison", les plats devront désormais être cuisinés sur place.
Plus question pour un restaurateur d'utiliser l'appellation fait maison pour un plat déjà préparé. C'est le cas de cette tartelette. Ou pour un plat où certains ingrédients sont transformés. C'est le cas de ces bettraves, cuites.
La mention fait maison sera attribuée plat par plat. Et non sur l'intégralité de la carte. En cas de non-respect de ces règles, les restaurateurs pourront être sanctionnés dès cet été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.