Lapix contre Le Pen : leçon d’économie ou journalisme ordinaire ?
La vidéo de l’interview de la candidate FN à la présidentielle par la journaliste de Canal+, dimanche, a fait le tour du web. Un phénomène qui en interroge plus d’un.
"La Belle a vaincu la Bête", "l’a mise KO", lui a infligé une "fessée"… De qui parle-t-on ? D’Anne-Sophie Lapix, journaliste à Canal+, et de Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle. La première a interviewé la seconde dans son émission politique, "Dimanche+", dimanche 15 janvier.
L’échange, musclé, a été vu en masse sur les réseaux sociaux et la prestation de la journaliste encensée. Puis des réactions plus mesurées sont apparues. Enfin, certains se sont même étonnés d’un tel engouement. Retour sur un buzz en trois temps.
• "Un grand jour pour le journalisme politique"
Le dimanche 15 janvier 2012 sera-t-il à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du journalisme politique télévisuel ? C’est en tout cas l’avis de plusieurs télespectateurs/internautes/journalistes juste après l’émission "Dimanche+". Selon un contributeur du Plus du Nouvel Obs, "Marine Le Pen a enfin été déstabilisée sur un plateau télé, et c'est Anne-Sophie Lapix qui a réussi cette prouesse".
La journaliste a interrogé la candidate sur son programme économique pour l’élection présidentielle, présenté la semaine dernière. Invitée à s’expliquer sur plusieurs chiffres, Marine Le Pen a botté en touche à plusieurs reprises, donnant l’impression de ne pas maîtriser son sujet. Les séquences de l’interview ont été reprises en détail par le lab d’Europe 1.
Juste après, les louanges pleuvent sur Twitter. L’humoriste Stéphane Guillon, connu pour avoir cuisiné plusieurs personnalités politique sur France Inter, salue l’art et la manière avec lesquels Anne-Sophie Lapix "a mis une véritable branlée à Marine Le Pen". Des pages Facebook de fans sont dédiées à la journaliste : "Anne-Sophie Lapix donne une fessée à Marine Le Pen" et "Remplacez Claire Chazal et ses 'bafouillages' par Anne Sophie Lapix". Plusieurs sites d’informations relaient la prestation de la journaliste, qui a donné "une leçon de calcul à Marine Le Pen". Une réaction proportionnelle à la montée dans les sondages de la candidate du Front national ?
• Une interview qui risque de faire le jeu du FN
Petit à petit, des réactions plus contrastées apparaissent sur la toile. Certains estiment qu’Anne-Sophie Lapix s’est montrée particulièrement agressive avec Marine Le Pen, faisant ainsi défaut à son devoir d’objectivité de journaliste. "Faudrait veiller à ne pas confondre journalisme et politique. Anne-Sophie Lapie (sic), vous n'êtes pas en campagne, mais avez en tant que journaliste le devoir et la tache d'informer en posant des questions et en laissant l'invité y répondre sans empêcher Marine Le Pen de parler", commente un internaute sur le wall d’une page Facebook non officielle de la journaliste.
Sur Twitter, le journaliste de France Info Matteu Maestracci dit peu ou prou la même chose : "J'aimerais partager votre enthousiasme sur Lapix et Le Pen, mais agresser le FN n'a jamais fait baisser le vote. C'est même pire."
Interrogée par le Nouvel Obs.com, Anne-Sophie Lapix se défend de toute tentative d’agression : "Je n'ai pas été plus agressive avec elle qu'avec les autres invités, mais elle prend les gens de haut. Si vous regardez bien, quand je lui parle, elle lève les yeux au ciel, ou balaie ce que je dis de la main. Les autres invités ne font pas ça. Je n'ai pas été particulièrement aimable, mais la nature de l'interview dépend principalement de l'attitude de la personne que j'ai en face de moi."
• Anne-Sophie Lapix a "juste" fait son travail de journaliste
Troisième temps de réaction : un tel engouement pour une interview politique n’est-il pas inquiétant ? C’est la question que se pose notamment un chroniqueur du Plus du Nouvel Obs, en réaction à l’article élogieux publié sur le même site un peu plus tôt. "C'est pour moi l'éclatante illustration de la profonde nullité des interviews politiques en France, analyse-t-il. Ce qui me m'afflige, c'est qu'on trouve cela extraordinaire, au sens 'hors du commun' : en France, une journaliste qui fait une bonne interview, c'est extraordinaire."
"Moi, je trouve ça triste, rénchérit un blogueur des Inrocks. Ce qui apparaît comme exceptionnel devrait être la norme. Ouh la la la, une journaliste a réussi à faire se contredire Marine Le Pen. Révolutionnaire ! (...) Encore heureux qu’un journaliste politique soit 'pro', on le paie pour qu’il soit 'pro', il a été formé pour être un 'pro', alors vraiment, je ne vois pas ce qu’il y a d’exceptionnel à ce qu’il soit 'pro'."
Le professionnalisme des médias serait-il toutefois devenu un luxe ? s’interroge le site Les Nouvelles News. "Je n'ai que cette émission hebdomadaire et c'est un luxe pour la préparation", reconnaît de son côté Anne-Sophie Lapix, qui explique avoir notamment épluché le site du Front national pendant une semaine.
Il y a en tout cas fort à parier que les prochaines interviews de candidats réalisées par la journaliste auront une certaine audience.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.