Le gouvernement français boycotte l'Euro 2012 en Ukraine
La ministre des Sports a annoncé jeudi qu'"aucun membre du gouvernement" ne serait "aux matchs en Ukraine", en raison "de la détention" de l'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko.
Le gouvernement Ayrault n'assistera pas aux matchs de l'Euro 2012 en Ukraine. La ministre de la Jeunesse et des Sports, Valérie Fourneyron, a annoncé jeudi 31 mai qu'"aucun membre du gouvernement ne sera[it] aux matchs en Ukraine", qui co-organise la compétition avec la Pologne, pour protester contre le sort de l'opposante Ioulia Timochenko. "Le Quai d'Orsay a informé dès hier [mercredi] le gouvernement ukrainien et le gouvernement polonais de cette situation. C'est une position prise au regard de la préoccupation qui est la nôtre du respect des valeurs européennes et notamment à la lumière de la situation de Mme Timochenko", a expliqué Valérie Fourneyron.
Les relations entre l'Union européenne et l'Ukraine sont empoisonnées par la détention de l'opposante et ancienne Première ministre Ioulia Timochenko, en attente de son procès en appel. Des responsables de plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne, avaient déjà menacé de boycotter l'Ukraine en renonçant à se rendre aux matchs de l'Euro. L'opposante, qui purge une peine de sept ans de prison pour abus de pouvoir, figure désormais comme témoin dans l'enquête sur le meurtre d'un député en 1996, a annoncé mercredi un procureur général ukrainien.
"Chacun prend ses responsabilités"
La ministre des Sports a indiqué avoir informé "les responsables sportifs de cette situation, à la fois Michel Platini, président de l'UEFA, le président de la FFF, Noël Le Graët, et aussi Jacques Lambert, président du comité d'organisation de l'Euro 2016", qui sera disputé en France.
"Comme vous l'avez vu, la position a également été partagée par [la chancelière allemande] Angela Merkel, [le président de l'Union européenne) Herman Van Rompuy et [le président de la Commission européenne] José Manuel Barroso et nous avons demain [vendredi], à Bruxelles, une réunion de coopération de sécurité politique où l'ensemble de cette position sera également partagée", a encore expliqué Valérie Fourneyron. "Chacun prend ses responsabilités, aujourd'hui la France a pris une position au regard d'une situation particulière actuellement en Ukraine, au regard de la détention de Mme Timochenko", a-t-elle ajouté.
"Ce qui se passe en Ukraine est un problème"
Interrogée pour savoir si les supporters français recevraient des consignes de précaution après cette prise de position française, Valérie Fourneyron a répondu qu'"à la date d'aujourd'hui, il n'y pas de mesure particulière envisagée".
François Hollande avait laissé entendre le 24 mai, à l'issue d'un sommet informel de l'UE à Bruxelles, qu'il n'irait pas en Ukraine pour l'Euro 2012. "J'aime beaucoup le football mais ce qui se passe en Ukraine est un problème", avait répondu le président à une question sur ce sujet.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.