Cet article date de plus de douze ans.

Le logo et le slogan d'Anonymous propriétés d'une société française

Early Flicker a déposé la devise et le logo de la mouvance Anonymous auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle. Sa demande a été acceptée. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une société française a déposé le logo et la devise d'Anonymous auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle, en juin 2012.  (NICOLAS DATICHE / WOSTOK PRESS / MAXPPP)

"We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us." Cette devise d'Anonymous, ainsi que son logo sont désormais des marques déposées... par une société française, révèle mardi 31 juillet Le Parisien. La demande d'Early Flicker a été acceptée en juin par l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi). Autrement dit : impossible d'utiliser ce qui est désormais la marque Anonymous sans risquer la contrefaçon.

Selon le quotidien, Early Flicker est spécialisée dans la fabrication de tee-shirts imprimés mais semble aussi être une agence de développement web. Le dépôt de marque concerne en tout cas toute une série d'objets, allant des valises à des parasols en passant par des colliers, des vêtements ou encore de la vaisselle. 

La colère des Anonymous redoutée

Cette initiative, bien qu'acceptée par l'Inpi, pourrait surtout provoquer l'ire des milliers d'internautes se revendiquant de la mouvance Anonymous, qui souhaitent empêcher toute récupération du mouvement. 

Une telle situation s'est déjà présentée dans le passé, rappelle le site Numerama.fr. Début 2012, la société française Everlife avait souhaité vendre des tee-shirts inspirés du collectif. Elle avait finalement retiré ses produits "sous la pression d'internautes se revendiquant de la mouvance, brandissant la menace de lancer des attaques DDOS", des attaques informatiques fréquemment utilisées par Anonymous. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.