Cet article date de plus de douze ans.

Entre le Racing Métro et Sébastien Chabal, c'est la rupture

Le club francilien de rugby et la star se quittent "en bons termes". Cependant, un échange verbal houleux pourrait être à l'origine de cette séparation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sébastien Chabal le 28 janvier 2012 au stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) durant un match opposant le Racing Métro et le Stade toulousain.  (ALEXANDER KLEIN / AFP)

Voilà, c'est fini. Le Racing Métro (Top 14 de rugby) et Sébastien Chabal, sous contrat jusqu'en juin avec le club francilien, ont décidé de "mettre fin à leur collaboration" avec effet immédiat, a annoncé le Racing jeudi 2 février.

"Le Racing Métro 92, représenté par son président Jacky Lorenzetti d'une part et Sébastien Chabal d'autre part, constatant leur désaccord à renouveler leurs engagements réciproques sur le plan sportif pour une ou deux années", constatant également, poursuit le texte, "leur désaccord sur la stratégie en termes de jeu du club, ont décidé de mettre fin à leur collaboration et préfèrent donc se quitter en bons termes", écrit le club dans un communiqué. 

"Je suis triste et déçu, c'est la fin d'une aventure, mais aussi la fin d'un long supplice. Je n'étais plus heureux, plus épanoui en tant que joueur, a reconnu Sébastien Chabal. La cause, c'est le sportif, le terrain, mon incompréhension et la communication qui ne passait plus avec Pierre Berbizier, le manager général" du club.

Echange verbal houleux

Sébastien Chabal (34 ans, 62 sélections) s'était engagé pour trois ans avec le Racing à l'intersaison 2009 dans la foulée de l'accession du club francilien au Top 14. Le joueur aurait eu un échange verbal houleux lundi matin avec Pierre Berbizier, rapporte jeudi soir le site de L'Equipe. Le club et le rugbyman le plus célèbre de France négociaient depuis plusieurs semaines une reconduction de son contrat. Dans un entretien accordé le 31 décembre à Libération, Jacky Lorenzetti avait estimé que "le prix" du 3ligne "devait être revu".

International depuis 2000, Chabal a accédé à la notoriété lors d'une tournée des Français en Nouvelle-Zélande en juin 2007, puis lors du Mondial organisé quelques mois plus tard en France. Ancien joueur de Valence, Bourgoin (1998-2004) et Sale (2004-2009), avec lequel il a remporté le championnat d'Angleterre en 2006, Chabal a manqué le Mondial 2011 en Nouvelle-Zélande. Il n'a pas été retenu par l'ancien entraîneur français Marc Lièvremont. Sa dernière apparition sous le maillot du XV de France remonte au 12 mars 2011, lors de sa défaite (22-21) en Italie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.