Allumage de la flamme olympique : "Ça fait tellement longtemps qu'on attend de voir cette flamme s'embraser", confie Tony Estanguet ému

La flamme olympique est allumée mardi à Olympie en Grèce. "On a un peu l'impression que les JO commencent aujourd'hui", commente le président du comité d’organisation des Jeux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques , le 10 avril 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

"Il y a beaucoup d'émotion, on a un peu l'impression que ça commence aujourd'hui", a déclaré mardi 16 avril sur franceinfo Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques qui se trouve à Olympie en Grèce pour l'allumage de la flamme.

C'est le début d'un long parcours pour la flamme olympique à 101 jours de la cérémonie d'ouverture. L'emblème des JO sera allumé mardi sur le site antique grec et prendra la direction de Paris. La nageuse Laure Manaudou sera la première Française à porter la flamme. "On est ravis de retrouver Laure Manaudou, l'une des plus grandes championnes françaises, qui a marqué l'histoire du sport français, notamment ici à Athènes, il y a 20 ans", a commenté Tony Estanguet. La Française obtenait son premier titre olympique au 400 m nage libre des Jeux olympiques d'Athènes. "C'est un très beau clin d'oeil", dit-il.

"Ça fait tellement longtemps qu'on attend de voir cette flamme s'embraser. C'est un peu ce qui nous lie finalement à cette aventure exceptionnelle des Jeux. Forcément, il y a beaucoup d'émotion. On a un peu l'impression que ça commence aujourd'hui. C'est une émotion très forte d'être ici et de participer à cette cérémonie du début du relais de la flamme", a réagi Tony Estanguet.

11 000 porteurs de flamme jusqu'au 26 juillet

Jusqu'au 26 juillet, parmi les 11 000 relayeurs olympiques et paralympiques, des "icônes du sport français" qui "ont fait la légende du sport français" seront également présentes, notamment Marie-José Pérec et David Douillet. Avant d'être transmise officiellement à la France le 26 avril, la flamme olympique va voyager en Grèce, et passera notamment par l'Acropole. Elle arrivera en France le 8 mai à Marseille, par la mer, à bord du mythique Belem, dans le Vieux-Port.

"Ça va être une étape très importante dans la vie de ce projet, le retour des Jeux en France 100 ans après. On est effectivement fiers d'offrir ces 80 jours de célébrations dans notre pays avec des images à couper le souffle au Mont-Saint-Michel, sur les plages de Normandie, à Chamonix...", a détaillé Tony Estanguet. Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques souhaite que le parcours de la flamme à travers la France soit l'occasion pour "célébrer le sport" et "les athlètes, ceux qui font au quotidien le sport français".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.