Athlétisme aux JO 2024 : Yann Schrub, d'abord éliminé en séries, finalement repêché en finale du 5 000 m avec Hugo Hay

Yann Schrub, gêné en fin de course en séries du 5 000 m jeudi, a été repêché après un appel de la Fédération française d'athlétisme.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Yann Schrub lors du 10 000m des JO 2024, le 2 août 2024, au Stade de France. (AFP)

Deux Français seront au départ de la finale du 5 000 m samedi. Initialement éliminé, Yann Schrub a été repêché à l'issue de sa série. En effet, le vice-champion d'Europe du 10 000 m a d'abord pensé que ses JO s'arrêtaient quand il a pris la 13e place (13'53"27) de la deuxième série, plus rapide et remportée par le double champion du monde norvégien, Jakob Ingebrigtsen, jeudi 7 août.

Mais Yann Schrub a été "gêné en fin de course" et la Fédération française d'athlétisme a indiqué en fin d'après-midi qu'elle avait fait appel, avec succès. Le vice-champion d'Europe de Rome sera bien en finale du 5 000 m samedi soir, lui qui avait abandonné vendredi sur le 10 000 m, pas dans le coup et préférant se préserver pour le 5 000 m.

Hugo Hay qualifié, Jimmy Gressier éliminé

En finale, il retrouvera un autre Français, Hugo Hay, qui a pris la septième place de sa série à l'issue d'une course tactique et très tendue. Il a résisté à l'accélération brutale dans les 500 derniers mètres pour couper la ligne en 14'09, après une série marquée par une bousculade dans la dernière ligne droite, dans laquelle a été impliqué Hay, au coude-à-coude avec le Britannique, George Mills.

"Je n'ai rien senti du tout", a affirmé le Français. "J'étais étonné que George vienne me voir après la course. Il était très énervé, il m'a dit quelques mots doux... Comme d'habitude, ça a poussé dans le dernier 400, c'était vraiment une boucherie", a-t-il ajouté. En revanche, Jimmy Gressier, diminué, est éliminé. "J'ai été cloué au lit pendant trois jours avec 39 de fièvre", a-t-il témoigné. "J'étais très, très, très diminué. Après, l'amour de la course à pied a fait que j'ai pris la décision de courir. Je savais que je partais à l'abattoir."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.