Décathlon aux JO 2021 : revivez le parcours de Kevin Mayer, blessé au dos et en difficulté

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le décathlonien Kevin Mayer durant les Jeux olympiques de Tokyo, le 4 août 2021. (BEN STANSALL / AFP)

Le décathlon hommes se déroule mercredi et jeudi. Dix épreuves dont devra venir à bout le Français Kevin Mayer pour devenir "le dieu du stade". 

Ce qu'il faut savoir

Le détenteur du record du monde du décathlon, Kevin Mayer, souffre de problèmes au dos et se trouve en grande difficulté après les trois premières épreuves du décathlon des Jeux olympiques de Tokyo, ne pointant qu'en 4e position, mercredi 4 août. Le Français, qui brigue un premier titre aux JO après l'argent en 2016, totalise 2 662 points, loin derrière le leader, le Canadien Damian Warner (2 966 points), son principal rival. Lors de son record du monde battu en 2018 (9 126 points), Mayer avait récolté 2 824 points au bout de trois épreuves.

Des débuts difficiles. Kevin Mayer n'a jamais réussi à s'approcher de ses records personnels sur ce début de décathlon olympique. Il a débuté par un chrono de 10"68 au 100 m (record à 10"50), avant de sauter à 7,50 m à la longueur (record à 7,80 m) et de finir par lancer le poids à 15,07 m (record à 17,08 m).

L'or et rien d'autre. Vice-champion olympique en titre, le décathlonien français débarque à Tokyo avec la ferme ambition d'accrocher le seul titre qui lui manque : l'or olympique. A 29 ans, le Français, champion du monde 2017 et recordman du monde de sa discipline, ne cachait pas ses ambitions, à quelques jours de ses troisièmes Jeux olympiques.

 Dix épreuves parmi les plus prestigieuses. Ce sont les épreuves phares de l'athlétisme auxquelles se frotteront les décathloniens. Après le 100 mètres, les athlètes enchaîneront avec le saut en longueur, le lancer de poids, le saut en hauteur et le 400 mètres. La seconde journée sera consacrée au 110 mètres haies, au lancer de disque, au saut à la perche, au lancer de javelot et, enfin, au 1 500 mètres.