Cet article date de plus de trois ans.

JO 2021 - Athlétisme : "J'ai des hauts et des bas", explique Renaud Lavillenie, touché à une cheville

Le perchiste s'était blessé le 11 juillet à l'échauffement lors du meeting de Sotteville-Lès-Rouen, en retombant sur le côté du tapis de réception.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Renaud Lavillenie participe à la finale du saut à la perche hommes lors de la réunion d'athlétisme de la Diamond League à Stockholm le 4 juillet 2021. (THOMAS WINDESTAM / AFP)

Le perchiste Renaud Lavillenie, victime d'une entorse de la cheville gauche le 11 juillet, a "retrouvé des bonnes sensations" mais garde "un peu d'inquiétude", avant son entrée en lice aux Jeux olympiques de Tokyo samedi 31 juillet, lors des qualifications.

"Pour ma cheville, j'ai des hauts et des bas, c'est compliqué dans l'ensemble. Je sens toujours qu'elle est sensible, je continue les soins, je ne désespère pas", a-t-il affirmé en conférence de presse mercredi 28 juillet.

"J'ai retrouvé des bonnes sensations à Kobe (où l'équipe de France est en stage). Ma préoccupation, désormais, c'est de faire diminuer la douleur. Le grand verdict sera samedi matin, je reste confiant", a ajouté l'Auvergnat.

"Je suis un battant, je ne vais pas lâcher"

Le champion olympique 2012 et ancien détenteur du record du monde du saut à la perche s'était blessé le 11 juillet à l'échauffement lors du meeting de Sotteville-Lès-Rouen, sa dernière compétition avant les Jeux, en retombant sur le côté du tapis de réception.

Un coup dur, alors qu'à 34 ans il vise, au Japon, une troisième médaille olympique consécutive (or en 2012, argent en 2016), lors d'une saison qui l'a vu retrouver le très haut niveau mondial cet hiver (6,06 m) en salle, avant de connaître une préparation estivale perturbée par des blessures.

"Il y a forcément un peu d'inquiétude, je ne suis pas dans la position dans laquelle on rêve d'arriver. C'est une part d'inconnu. Je ne serais pas contre avoir un ou deux jours de plus pour gagner du temps. Mais je sais au fond de moi que je suis un battant, je ne vais pas lâcher", a-t-il assuré.

"Préparé pour sauter quoi qu'il arrive"

"Strapé" à la cheville, "pour limiter la flexion", il s'est "préparé pour sauter quoi qu'il arrive". "Je n'ai pas encore pris d'antidouleurs, on décidera au dernier moment avec le staff", a-t-il précisé. Lavillenie a pu renouer avec les sauts depuis plusieurs jours à Kobe, avant d'arriver jeudi au Village olympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.