Objectif Paris 2024 : "Quand on a goûté aux JO, on a envie d'y retourner", confie le perchiste Renaud Lavillenie
En cette fin d'année 2023, franceinfo rencontre des sportifs qui vont animer 2024, avec les Jeux olympiques et paralympiques en ligne de mire. Parmi eux : le perchiste français Renaud Lavillenie, champion olympique 2012 à Londres, médaillé d'argent en 2016 à Rio et finaliste en 2021 à Tokyo.
franceinfo : Ça fait un peu plus de trois mois que vous vous êtes fait opérer du tendon de l'ischio-jambier gauche. Comment va cette cuisse gauche aujourd'hui ?
Renaud Lavillenie : Bien mieux que ce que c'était au mois d'août ! Maintenant on va pouvoir attaquer la phase de réathlétisation, rentrer un peu dans le vif du sujet. Parce qu'il y a eu trois mois qui étaient un peu longs, où il fallait vraiment préserver le tendon pour qu'il cicatrise bien. Donc je vais commencer à rentrer un peu plus dans le vif du sujet pour espérer courir à fond d'ici la fin de l'hiver.
Ce n'est que dans trois mois que vous allez pouvoir reprendre une activité dite normale. Ça nous mène à la mi-mars. Début avril, il vous restera un tout petit mois pour décrocher un des trois tickets olympiques pour les perchistes hommes français en franchissant 5,82m. Aujourd'hui, ça vous paraît réaliste ?
Oui, ça me paraît réaliste parce que c'est une performance que j'ai déjà faite plus de 150 fois dans ma carrière et pas quand tout allait bien non plus et que, forcément, quoi qu'il arrive, c'est l'objectif que je me suis fixé. Voire si je peux arriver à faire mieux, je ne vais surtout pas m'en priver. Donc j'ai surtout hâte de me retrouver au mois de juin, dans cette période un peu cruciale où il va falloir réaliser les minima, où il va falloir décrocher sa place aux championnats de France. Mais je fais du sport pour ça aussi donc c'est un beau challenge.
Que faire d'ici là pour être le mieux préparé possible pour les championnats de France et une fois le ticket olympique décroché, pour être le mieux préparé possible pour les Jeux ?
Il faut arriver à monter en puissance. L'objectif pour moi, c'est d'accepter de ne pas en faire trop tôt pour un peu se préserver et ne pas prendre le risque de tout recasser. Et puis surtout, c'est de garder confiance dans les acquis que j'ai pu travailler depuis plus de quinze ans pour se dire que, jusqu'au dernier essai, c'est encore réalisable. Même si se mettre sous pression ce n'est pas forcément ce que l'on aime le plus. Et après, l'objectif c'est de se projeter parce que l'objectif de pouvoir participer aux Jeux olympiques à Paris est quand même assez grandiose.
"Le but, c'est de ne pas avoir de regrets à la fin de l'été."
Renaud Lavillenieà franceinfo
Ces jeux-là, à Paris, vous devez absolument y être ? Ou peu importe l'endroit, vous vous seriez battu autant ?
Peu importe, vraiment. Je me serais battu parce que les JO quand on les a déjà goûtés, on a envie d'y retourner. Moi, j'ai bien compris une chose, c'est que le saut à la perche, c'est ce que j'adore, c'est ce que j'aime pratiquer et ce que j'aime encore plus, c'est le pratiquer dans des endroits fabuleux. Les Jeux olympiques, quoi qu'il arrive, c'est magique. Mais le fait de l'avoir à la maison à Paris, ça n'a pas de prix.
Dans votre livre Je ne regrette presque rien, vous racontez ce jour où vous êtes médaillé olympique à Londres et que vous êtes porté par un stade qui encourage en réalité le relais britannique. Mais vous vous sentez porté par cette ambiance malgré tout. Vous espérez vraiment ressentir ça l'été prochain à Paris ?
Bien sûr, je l'espère. D'autant plus que j'ai déjà eu la chance de faire quelques meetings au Stade de France. On sent cette énergie quand on va avoir des matchs de foot ou de rugby. On voit qu'il y a quand même quelque chose qui se passe. Et nous, en athlé, ce n'est pas tous les week-ends que l'on peut vivre ça. On sait que tout le monde se prend au jeu et que tout le monde va se donner à 100 % parce qu'on veut voir des résultats, on veut voir du dépassement de soi, des joies, des émotions. Et pour ça, on sait que le public peut avoir un réel impact !
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.