Paris 2024 : la championne olympique en titre du 100 m et du 200 m, Elaine Thompson-Herah, blessée et forfait pour les JO

Touchée au tendon d'Achille, la Jamaïcaine a annoncé son forfait pour les Jeux olympiques de Paris mercredi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah lors des Jeux du Commonwealth, le 6 août 2022. (GLYN KIRK / AFP)

Tremblement de terre pour le sprint jamaïcain à un mois des Jeux olympiques de Paris. La double championne olympique du 100 m et du 200 m, Elaine Thompson-Herah, ne défendra pas ses titres cet été en raison d'une déchirure au tendon d'Achille, comme annoncé mercredi 26 juin sur ses réseaux sociaux. "Je suis blessée et effondrée de manquer les Jeux olympiques cette année, mais en fin de compte, il s'agit de sport et ma santé passe avant tout", a-t-elle écrit dans un communiqué.

La vedette de 31 ans, sacrée championne olympique à cinq reprises, s'est blessée lors d'une course début juin à New York et ne pourra donc pas participer aux redoutables sélections jamaïcaines, qui débutent jeudi à Kingston. Elle avait déjà renoncé à participer au demi-tour de piste à Paris et ne s'était initialement inscrite que sur 100 m pour ces trials.

Gros coup dur pour la Jamaïque

Pas de quoi cependant marquer sa fin de carrière, a assuré la sprinteuse de 31 ans alors qu'elle avait déjà manqué de se qualifier en individuel pour les championnats du monde à Budapest l'été dernier. "C'est un long chemin, mais je suis prête à recommencer, à continuer à travailler, à me rétablir complètement et à reprendre ma carrière sur piste", a-t-elle ajouté.

La Jamaïque perd néanmoins une énorme chance de médaille en athlétisme. "ETH" était devenue en 2021 à Tokyo la première femme à conserver ses titres olympiques sur 100 m et 200 m après son doublé cinq ans plus tôt à Rio. Elle détient aussi le deuxième chrono le plus rapide de l'histoire sur la ligne droite (10''54 en 2021) juste derrière la recordwoman du monde Florence Griffith-Joyner (10''49 en 1988).

Sans elle, les sélections jamaïcaines s'annoncent encore plus ouvertes que prévues après un début d'été où les stars du pays - Shericka Jackson et Shelly-Ann Fraser-Pryce - peinent à exister derrière les Américaines, Sha'Carri Richardson en tête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.