Paris 2024 : le sprinteur libanais Noureddine Hadid emprisonné dix jours pour avoir déserté l'armée

Sélectionné pour représenter le Liban sur 100 m aux Jeux olympiques de Paris 2024, Noureddine Hadid purge une peine de dix jours pour avoir déserté l'armée du pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
L'athlète libanais Noureddine Hadid lors du 200 m des championnats du monde d'athlétisme à Doha, au Qatar, le 29 septembre 2019. (MARTIN MEISSNER / SIPA)

Le sprinteur Noureddine Hadid, désigné pour représenter le Liban au 100 m aux Jeux olympiques de Paris, purge une peine de dix jours de prison pour avoir déserté l'armée libanaise, a appris l'AFP. L'athlète de 31 ans, également militaire, "est détenu par l'armée libanaise depuis son arrivée au Liban il y a quelques jours et purge une peine de dix jours de prison pour désertion des forces armées libanaises sans démission".

Selon la même source, M. Hadid purge sa peine au centre sportif supérieur de l'armée, où il servait avant son évasion. Le président de la Fédération libanaise d'athlétisme, Roland Saadeh, a tenu à garder M. Hadid, "d'autant que ses scores lui ont permis de se qualifier pour les Jeux olympiques – avec certes une invitation – après avoir fait 10,27 secondes au 100 mètres, un très bon score pour le Liban".

Annoncé comme porte-drapeau du Liban

"On espérait que M. Hadid soit amnistié par les dirigeants de l'armée, d'autant plus qu'il représente la nation dans le forum sportif le plus important, à savoir les JO", a-t-il ajouté, disant attendre la décision finale de la direction de l'armée. "On espérait qu'il serait autorisé à s'entraîner", a déclaré M. Saadeh, précisant que la Fédération d'athlétisme ne nommera aucun coureur pour le remplacer.

Noureddine Hadid a quitté le Liban fin 2023 pour vivre en France avec ses proches et participer à des compétitions sportives en 2024. Il devait porter le drapeau libanais lors de la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet, et participer à la course du 100 m.

Rentré au Liban récemment et sélectionné par la fédération libanaise

La crise socio-économique sans précédent que connaît le Liban depuis 2019 a fait fondre les salaires et le phénomène de désertion au sein de l'armée et de la police s'est accru. Et si l'armée libanaise interdit aux militaires d'avoir un second emploi, face à la crise, les soldats n'ont pas d'autre choix pour joindre les deux bouts.

La Fédération libanaise d'athlétisme avait confirmé dans un communiqué début juillet "le droit de l'athlète Nourredine Hadid à participer aux JO de Paris 2024, suite à son arrivée au Liban le 3 juillet 2024, à la demande de la Fédération libanaise d'athlétisme et après avoir adressé une lettre d'excuses écrite au Centre supérieur du sport militaire, expliquant sa situation et demandant pardon et indulgence".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.