Paris 2024 : les champions olympiques d'athlétisme recevront 50 000 dollars de récompense par la fédération internationale

World Athletics a annoncé mercredi un nouveau système de récompense financière pour les médailles d'or aux Jeux olympiques dès cet été à Paris.
Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Armand Duplantis avec sa médaille d'or de champion olympique du saut à la perche lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 4 août 2021 (INA FASSBENDER / AFP)

Les champions olympiques d'athlétisme auront désormais le droit à l'or et à l'argent de l'or. World Athletics, la fédération internationale d'athlétisme, a annoncé, mercredi 10 avril, la création d'un "prize money", système de récompense financière pour les médaillés d'or. World Athletics devient la première fédération à doter les sacres aux JO, ce dès l'édition 2024, d'un bonus, à hauteur de 50 000 dollars (environ 46 000 euros) à Paris.

Au total, 2,4 millions de dollars (plus de 2,2 millions d'euros) seront distribués dans l'ensemble des 48 épreuves d'athlétisme lors des Jeux olympiques de Paris. Les relais bénéficieront de la même rétribution, divisée ensuite entre ses membres.

"L’introduction d'un prize money pour les médaillés d’or olympiques est un moment charnière pour World Athletics et l’athlétisme dans son ensemble, soulignant notre engagement à responsabiliser les athlètes et à reconnaître le rôle essentiel qu’ils jouent dans le succès de tous les JO", a réagi le président de la fédération internationale d'athlétisme, Sebastian Coe.

Le processus étendu à tous les médaillés en 2028

"Bien qu’il soit impossible d’attribuer une valeur à l’obtention d’une médaille olympique, ou à l’engagement et à la concentration qu’il faut pour représenter son pays aux Jeux olympiques, je pense qu’il est important que nous commencions quelque part et que nous nous assurions qu’une partie des revenus générés par nos athlètes aux JO soit directement reversée à ceux qui font des Jeux le spectacle mondial qu’ils sont."

World Athletics a ajouté que ce système serait étendu à l'ensemble des médaillés en athlétisme à partir des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.