Vidéo Athlétisme aux JO 2024 : grosse déception pour Thibaut Collet à la perche, éliminé dès les qualifications

Publié
Temps de lecture : 2min
.
Paris 2024 - Athlétisme : stupeur, Thibaut Collet ne sera pas en finale de la perche . (France Télévisions)
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Principale chance française dans le concours de saut à la perche, Thibaut Collet n'est pas parvenu à se qualifier pour la finale.

Privée de Renaud Lavillenie, pas qualifié pour ses Jeux olympiques, la France n'aura pas de représentant en finale du concours du saut à la perche. Pour la deuxième journée d'athlétisme au Stade de France, les supporters portaient leurs espoirs sur Thibaut Collet, champion de France en titre, samedi 3 août. L'athlète de 25 ans, qui espérait une médaille olympique, n'est pas parvenu à franchir la barre des 5,75 m, avec trois échecs à cette altitude, alors même que la barre à franchir pour accéder à la finale avait été fixée à 5,80 m. Deuxième non-qualifié en ne faisant pas partie des 12 meilleurs à l'issue des qualifications, il n'a plus aucune chance de participer à la suite du concours.

Visiblement très marqué après son élimination, il n'a pas mâché ses mots, n'épargnant pas sa performance. "Je me suis battu comme un lion pour essayer d'aller chercher cette qualification, ça ne l'a pas fait. J'ai juste honte de moi, de ma perf et de ce que j'ai fait. C'est horrible." Très dur envers lui-même, l'Isérois ne se cherchait aucune excuse "Il n'y a eu aucun problème extérieur. "L'unique souci, ça a été moi, ma prestation. Je n'étais pas moi-même, je ne me suis pas reconnu", a-t-il concédé. "J'en ai bavé comme je n'en ai jamais bavé sur une compétition, alors que je suis dans une forme énorme en ce moment et là, ça ne s'est pas vu, je n'ai rien montré."

La dynamique n'aura pas suffi

Arrivé plein d'ambition à Paris et auréolé d'un nouveau record personnel établi à 5,95 m le 19 juin dernier, il était pourtant au sommet de son art. Sa cinquième place des mondiaux de Budapest restera donc sans lendemain pour le moment, alors qu'il a tout de même tenu à saluer le public : "Je les remercie énormément parce que c'était fou de vivre ça en tant qu'athlète".

Anthony Ammirati (5,60 m) et Robin Emig (5,40 m), les deux autres Français engagés, n'ont pas réussi non plus à décrocher leur qualification pour la finale. Pour Armand Duplantis, les qualifications n'ont été qu'une promenade de santé avec une barre à 5,75 mètres facilement franchie au premier essai, alors qu'aucun athlète n'a eu besoin de passer 5,80 m.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.