Vidéo "J'ai 24 ans, il me reste dix ans de carrière", positive la perchiste Margot Chevrier, finalement trop juste pour participer aux JO de Paris 2024

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
.
Entretien avec Margot Chevrier . (France TV)
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Victime d'une fracture de la cheville en mars, Margot Chevrier a tout tenté pour revenir à temps pour les Jeux, mais son dernier test n'a pas été concluant. Absente de la fête à Paris, la perchiste est revenue sur cette désillusion dans l'émission "Aux Jeux, citoyens".

Victime d'une fracture ouverte à la cheville gauche lors des Mondiaux d'athlétisme en salle début mars à Glasgow (Ecosse), Margot Chevrier a tout mis en œuvre pour participer aux Jeux de Paris 2024. Pour autant, la perchiste niçoise n'a finalement pas été retenue par la Fédération française d'athlétisme (FFA), son dernier test passé le week-end dernier n'ayant pas été concluant. Sur le plateau d'"Aux Jeux, citoyens", qui l'a suivie pendant un an dans sa préparation olympique, Margot Chevrier est revenue sur le choix de sa fédération.

"Ma préparation n'a pas suffi. Je pense qu'il y a des choses pour lesquelles il m'aurait fallu huit mois pour pouvoir les faire, certaines que je n'aurais pas dû pouvoir refaire. Il me manque quelques semaines, quelques mois peut-être. Il aurait fallu faire 4,50 m pour que la fédération confirme ma sélection", a-t-elle d'abord expliqué. "J'ai 24 ans, et il me reste dix ans de carrière. Si j'arrive à me remettre sur pied, je peux encore aller chercher des choses chouettes à l'échelle internationale. Ce serait bête de tout tenter pour une échéance à domicile, alors qu'il m'en reste d'autres dans les années à venir."

"J'ai pensé à mes proches"

À quelques jours des Jeux, la déception est forcément importante pour la perchiste. "Ça fait quelques semaines que je sais que ça ne passera pas. J'ai pensé à mes proches en premier, qui avaient des places en tribune. Le fait de ne pas avoir ses parents, son grand-père, ses amis proches dans les tribunes, c'est plus ça qui me touche, plus que le fait de ne pas vivre les stades pleins. Il y en aura d'autres, même à domicile." Née en 1999, la championne de France en titre en salle n'aura que 28 ans à Los Angeles dans quatre ans.

La recordwoman de France Ninon Chapelle et la récente championne de France Marie-Julie Bonnin représenteront la France en saut à la perche aux JO, les 5 août (qualifications) et 7 août (finale) prochains au Stade de France. Ludvy Vaillant, spécialiste du 400 m haies, n'a pas non plus été retenu, trop juste après son retour de blessure.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.