Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo JO 2021 - Athlétisme : Trayvon Bromell éliminé en demi-finales du 100 m, record d'Europe pour Marcell Jacobs, Jimmy Vicaut s'arrête là

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Zharnel Hughes remporte la deuxième demi-finale devant Enoch Adegoke et Trayvon Bromell. L'Américain, meilleur performeur de la saison, ne rentre pas en finale.
Athlétisme : Trayvon Bromell passe à la trappe Zharnel Hughes remporte la deuxième demi-finale devant Enoch Adegoke et Trayvon Bromell. L'Américain, meilleur performeur de la saison, ne rentre pas en finale.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

L'Américain, favori avant le début des Jeux olympiques, a terminé 3e de sa demi-finale, dimanche.

La foudre ne règne plus sur le monde du sprint, elle a pourtant frappé ce dimanche 1er juillet à Tokyo. L'Américain Trayvon Bromell, détenteur du meilleur temps de l'année (9"77), a été éliminé en demi-finales du 100 m des Jeux olympiques

L'Américain a terminé troisième de la deuxième demi-finale en 10 secondes. Il a été devancé d'un millième, soit d'un musculeux pectoral, par le Nigerian Enoch Adegoke. Une demi-finale dominée par Zharnel Hughes (9"98). Il devait alors terminer dans les deux meilleurs chronos des non-qualifiés pour rejoindre la finale. La dernière demie, la plus rapide de la journée, l'a condamné. 

Jacobs s'offre le record d'Europe

La faute notamment à l'Italien Marcell Jacobs, désormais nouveau recordman d'Europe en 9 secondes et 84 centièmes. Ce chrono historique ne lui a assuré que la troisième place de cette incroyable course, remportée par le Chinois Bingtian Su en 9 secondes et 83 centièmes (nouveau record d'Asie) devant l'Américain Ronnie Baker pour deux millièmes. Quatrième, mais qualifié pour la finale, le Sud-Africain Akani Simbine aurait terminé premier des deux autres demi-finales avec son chrono à 9 secondes et 90 centièmes. 

Les records d'Asie et d'Europe sont battus par Bingtian Su etMarcell Jacobs. Le Chinois réalise le meilleur temps en 9.83 s et le meilleur performeur de la saison, Trayvon Bromell, est éliminé.
Athlétisme : deux records continentaux battus en 1/2 finale du 100 m Les records d'Asie et d'Europe sont battus par Bingtian Su etMarcell Jacobs. Le Chinois réalise le meilleur temps en 9.83 s et le meilleur performeur de la saison, Trayvon Bromell, est éliminé.

Jimmy Vicaut, dépossédé de son co-record d'Europe (9"86 en 2016), devait réussir un exploit pour disputer une deuxième finale olympique, après une saison où il a très peu couru (quatre courses en compétition officielle). Il a terminé à la 5e place de sa demi-finale en 10 secondes et 11 centièmes. Loin du duo Fred Kerley (9"96) et Andre de Grasse (9"98), les deux qualifiés pour la finale.

Cinquième de sa demi-finale en 10.11 s, Jimmy Vicaut ne rentre pas en finale du 100 m. Fred Kerley et André de Grasse sont directement qualifiés.
Athlétisme : Jimmy Vicaut ne rentre pas en finale du 100 m Cinquième de sa demi-finale en 10.11 s, Jimmy Vicaut ne rentre pas en finale du 100 m. Fred Kerley et André de Grasse sont directement qualifiés.

"Après ma saison, c'était compliqué (d'aller en finale), a jugé Jimmy Vicaut. Au moins, j'ai couru. Je manque de courses, c'est mon problème. J'ai besoin de l'enchaînement des compétitions. Je ne suis pas content mais avec tous les problèmes que j'ai eus...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.