Aya Nakamura : "C'est une provocation supplémentaire d'Emmanuel Macron", cingle Marine Le Pen

Selon la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, la chanteuse franco-malienne n'est pas un choix idoine pour représenter la France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, le 20 mars 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIOFRANCE)

L'idée qu'Aya Nakamura puisse chanter à l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 "est une provocation supplémentaire d'Emmanuel Macron qui doit se lever tous les matins en se demandant comment humilier le peuple français", cingle mercredi 20 mars sur France Inter Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.

La chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde est la cible de l'extrême droite depuis que l'hebdomadaire L'Express a assuré qu'elle a évoqué avec Emmanuel Macron son éventuelle participation à la cérémonie d'ouverture des JO. Ni la star, ni l'Élysée n'ont confirmé à ce stade cette information. Reste que depuis cette rumeur, Aya Nakamura fait l'objet de multiples propos racistes. Marine Le Pen juge cela "honteux", mais ne qualifie pas pour autant ces attaques de racistes.

Un choix qui doit unir les Français

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle considère que "la question n'est pas de remettre en cause sa nationalité, mais l'image que l'on veut donner de notre pays". Marine Le Pen critique ainsi la "tenue et la vulgarité" d'Aya Nakamura. "Elle ne parle pas français, mais pas non plus étranger (...) Ce n'est pas du métissage, c'est du n'importe quoi", lance la députée du Pas-de-Calais.

Marine Le Pen ne donne pas de noms d'artistes qu'elle aimerait voir chanter lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux, mais elle estime qu'Aya Nakamura "n'est pas la seule artiste à vendre énormément dans le monde". "C'est quelque chose qui doit rassembler, unir les Français" et là "la volonté d'Emmanuel Macron était une fois de plus de diviser, c'est ce qu'il sait faire de mieux", fustige-t-elle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.