Basket aux JO 2024 : les Françaises arrachent la victoire en prolongation face à la Belgique et rejoignent l'invincible Team USA en finale
Si les hommes y vont, pas de raison qu'elles n'y aillent pas non plus. Au lendemain de la bande de Victor Wembanyama, l'équipe de France féminine s'est également qualifiée pour la finale olympique en venant à bout de la Belgique en demi-finales, vendredi 9 août, au bout de la prolongation (81-75).
Ce sera leur deuxième participation après celle des "Braqueuses" de 2012, et ce sera à nouveau face aux Etats-Unis, dimanche (15h30). Comme pour les hommes, le défi sera immense face à l'équipe favorite, mais ces deux équipes de France balaient tous les pronostics.
Pour y parvenir, les Bleues ont dû s'extraire de la tranchée construite par les Belges. Cette demi-finale fut cabossée, rugueuse, comme les Bleues n'y étaient pas habituées dans cette compagne. Secouée dans la raquette une grande partie du match, la meilleure défense du tournoi a subi le traitement qu'elle inflige habituellement.
Les Bleues ont buté sur un mur belge, incarné par la pivot Kyara Linskens (15 points). Le jeu si chatoyant des phases de poules a subitement disparu devant la dureté des Belgian Cats. Les Françaises ont eu un mal fou à marquer, notamment dans la peinture (26% au tir à la pause, 30% au total).
Gabby Williams sauve les Bleues
Chaque équipe a eu ses temps forts, ses "runs", et les Françaises ont de nouveau repris vie en fin de troisième quart-temps pour revenir à 48-51 après avoir été menées de 10 points. Dans un final tendu, où les équipes se sont échangé les fautes, la France a cru tenir la victoire en menant de six points à 56 secondes du terme.
Mais deux tirs à trois points ont refroidi un Bercy brûlant et emmené les deux équipes en prolongation. Dans une ambiance suffocante, Gabby Williams, la meilleure joueuse française des ces JO, a repris sa cape de sauveuse. Elle a enfilé six points de suite, neuf au total sur la prolongation, pour enfin mettre les Belges définitivement à distance.
Battues en demi-finale du dernier Eurobasket par la Belgique, la France avait un affront à laver, et une finale à aller chercher à domicile. C'est désormais chose faite. Avec cette victoire, la France rejoint la finale des JO pour la deuxième fois de son histoire après 2012.
Elle y affrontera le même adversaire, les Etats-Unis, qui ont été sans pitié pour l'Australie dans l'autre demi-finale. Ce sera dimanche (15h30) pour un premier titre olympique. La Belgique tentera elle de décrocher une première médaille olympique face à l’Australie dans la petite finale.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.