Basket aux JO 2024 : "Normalement, je termine"... Le sélectionneur Vincent Collet annonce la fin de son aventure avec l'équipe de France

Le sélectionneur tricolore, en place depuis 2009, a annoncé après la défaite en finale des JO, samedi, qu'il a "normalement" dirigé son dernier match avec les Bleus.
Article rédigé par Théo Gicquel - envoyé spécial à Bercy
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Vincent Collet lors de la finale des JO 2024 face aux Etats-Unis, le 10 août 2024. (LECOCQ CEDRIC / KMSP / AFP)

Etait-ce le dernier match de Vincent Collet à la tête des Bleus ? A l'écouter, oui. En conférence de presse après la défaite de l'équipe de France en finale des JO, samedi 10 août, le sélectionneur tricolore a indiqué qu'il allait "normalement" s'arrêter à l'issue de la campagne olympique ponctuée par une médaille d'argent. 

Arrivé en 2009, Vincent Collet partira avec un des plus grands palmarès du basket français, avec deux médailles d'argent olympiques et un titre de champion d'Europe. "J'ai eu la chance de vivre des émotions comme celle de ce soir et comme celle de toute la compétition olympique, de gagner des médailles, d'être champion d'Europe en 2013, d'être deux fois en finale olympique pour terminer. Je suis forcément heureux de tout ça", a-t-il expliqué.

Comme Nicolas Batum et Nando De Colo, il va quitter les Bleus sur un match d'anthologie, à domicile, en finale olympique face aux Etats-Unis. "C'est un match dont je me souviendrai longtemps. J'ai rêvé, bien sûr, qu'on puisse faire encore mieux. Mais malgré tout, je suis quand même très fier de ce que les joueurs ont accompli toute cette semaine", a-t-il poursuivi. 

Paris 2024 - Basket-ball : le résumé de France - USA

L'actuel sélectionneur, aux 179 victoires et 74 défaites, est resté très évasif sur la suite, disant qu'il n'en avait aucune "idée", mais "pas de NBA malheureusement. J'aimerais bien, mais on ne m'a pas sollicité", a-t-il conclu en souriant.

Souvent critiqué, notamment ces derniers mois pour ses choix, il a toujours gardé la confiance de son groupe, que ce soit Tony Parker à l'époque ou Nicolas Batum aujourd'hui, qui a loué le talent du "plus grand coach français" samedi.

Il laisse l'équipe de France sur une note positive, avec beaucoup de jeunes espoirs, dont certains sont déjà confirmés. "Il faudra quand même que cette équipe de France reparte avec des ressources nouvelles. Ce qui est très positif, c'est qu'on sait qu'il y a des jeunes qui arrivent derrière. Mais malgré tout, il faut du temps pour arriver au plus haut niveau. C'est ce que je lui souhaite, de se maintenir au meilleur niveau mondial. J'espère que ce sera le cas", a-t-il souhaité.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.