JO 2021 - Basket 3x3 : les Bleues montent en puissance et affronteront le Japon en quarts de finale
Après sa victoire face à la Roumanie mardi, l'équipe de France de basket 3x3 termine 5e de la phase de groupe et affrontera le Japon en quarts.
Quatre victoires, trois défaites : c'est le bilan affiché par les Bleues en basket 3x3 depuis leur entrée en lice dans le tournoi olympique à Tokyo. Après un succès face à la Roumanie mardi 27 juillet (22-12 à 1''23 de la fin du temps réglementaire), l'équipe de France se classe à la 5e position en phase de groupe et affrontera le Japon en quarts de finale (14h50).
Venues chercher l'or, les Françaises ont vécu un début de tournoi très compliqué. Dominées par les Américaines dès leur entrée en lice (17-10), elles se sont rassurées face à l'Italie (19-16), avant d'enchaîner deux revers consécutifs face au Japon (19-15), leur futur adversaire, et la Chine (20-13), dimanche.
Le mal des Bleues sur leurs trois défaites ? Un manque de réussite prononcé, aussi bien en-dessous du cercle, qu'à l'extérieur de la ligne des 2 points (22% de shoots réussis à 2 point, 48% à 1 points en moyenne sur les trois matches), ainsi que le peu d'alternance en attaque. Les coéquipières de Marie-Eve Paget ont également manqué d'agressivité et de lucidité en défense, laissant trop d'espaces à leurs adversaires pour attaquer le panier.
Mais les basketteuses françaises sont parvenues à élever leur niveau de jeu sur la suite du tournoi. Métamorphosées, elles ont retrouvé une identité propre et un jeu collectif qui semblait disparu jusqu'à leur victoire face à une faible équipe de Mongolie, lundi.
Migna Touré en feu
C'est surtout contre la Russie, 2e au classement, que les Bleues ont su effacer les déconvenues des matches précédents et se montrer plus sérieuses et appliquées. Percutantes en attaque, les ailières se sont remises à attaquer le cercle dès qu'elles en avaient l'occasion, cessant d'abuser des shoots difficiles à 2 points. Elles ont également fait preuve de plus de rigueur en défense, empêchant leurs adversaires de prendre correctement leurs tirs et de se faufiler en-dessous du cercle.
À noter également la belle performance de Migna Touré sur les deux dernières rencontres. L'ailière, décevante à l'entame du tournoi, est montée en puissance contre la Russie et la Roumanie, semblant davantage en confiance (11 points face à la Roumanie, 4/6 à deux points).
Headband-Touré is heating up for @3x3Ffbb ahead of the knockout rounds! 11 points for @Lokossoo as she helps power France to victory against Romania.#Tokyo2020 #3x3 pic.twitter.com/5OH5lU4TBe
— FIBA3x3 #3x3 #Tokyo2020 (@FIBA3x3) July 27, 2021
Ce sont toutes ces qualités que les Bleues devront mettre en oeuvre pour espérer l'emporter face au Japon. Aucune équipe n'est invaincue dans le tournoi, pas même les États-Unis (1e), défaites elles aussi face au Japon (20-18). Tout reste donc ouvert pour les Françaises. En cas de victoire en quart, elles retrouveront les Américaines en demi-finale.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.