JO 2021 - Basket : les Françaises ratent le coche en demi-finale face au Japon et joueront le bronze contre les Serbes
Le collectif des Bleues n'a rien pu faire, vendredi, face au Japon (87-71) en état de grâce, lors de cette demi-finale. La France jouera la médaille de bronze contre la Serbie samedi.
Tout avait pourtant bien commencé pour les Françaises dans cette demi-finale, mais tout s'est mal fini, vendredi 6 août, contre des Japonaises en état de grâce (87-71). Un deuxième revers consécutif face au Japon, après la défaite en phase de poules, dans une rencontre où les Bleues ont trop souvent été absentes des débats pour espérer renverser une formation nippone solide et très efficace à trois points.
Après un quart de finale explosif face à l'Espagne, les Françaises n'ont pas retrouvé le même élan collectif pour accéder à une deuxième finale olympique face aux Américaines. Au lieu de cela, elles seront sur le parquet samedi, pour tenter de décrocher la médaille de bronze face à la Serbie. Ces mêmes Serbes qui les avaient privées du sacre européen, il y a six semaines.
Des Bleues entre le chaud et le froid
Dans un parcours olympique rempli de rebondissements et d'une qualification pour les quarts à l'arrachée, les Françaises n'ont pas réussi à mettre le même degré d'intensité pour passer l'obstacle japonais. Avec des shooteuses infernales à trois points et des joueuses pleines de vivacité, les Nippones ont fait douter puis mordre la poussière aux Tricolores.
Pourtant, tout avait bien commencé dans un premier quart temps où les Bleues de Sandrine Gruda ont fait preuve de sérieux pour prendre les devants (14-22), avant de s'écrouler et de subir un cinglant 27-12 durant les dix minutes suivantes. Le début de la fin pour les joueuses de Valérie Garnier face à des Nippones plus agressives près du cercle et efficaces derrière la ligne à trois points (50% de réussite à 11/22 aux tirs à 3 points).
Avec une adresse absente côté français (12,5% de réussite au tir), les Japonaises ont pris les devants de manière spectaculaire avec des tirs à répétition de Himawari Akaho (17 points, 7 rebonds) et la maîtrise de Rui Machida (9 points, 18 passes décisives). À la mi-temps, les Bleues avaient un déficit de sept points (34-41).
Le rouleau compresseur japonais
Des failles récurrentes dans le dos de la défense bleue et une circulation de balle proche de la perfection : tous les éléments semblaient réunis pour un succès éclatant des Japonaises. Une machine technique à l'endurance inépuisable qui a laminé les partenaires de Gabby Williams (4 points, 8 rebonds), rapidement résignées. Seule Sandrine Gruda (18 points) a surnagé et permis d'éviter une correction dans un troisième quart temps lui aussi à sens unique (68-50).
Dans un dernier quart temps joué en toute décontraction, les Japonaises, pourtant inattendues à ce stade de la compétition, ont fait boire le calice jusqu'à la lie à des Françaises totalement dominées (87-71).
Trente minutes de basket ultime pour le Japon, qui affrontera les États-Unis en finale, et de détresse pour la France (à 8/24 à 3 points), durant cette demi-finale au goût amer. Les Tricolores doivent désormais se contenter d'une petite finale face aux Serbes, dès samedi. Une déception pour les quintuples vice-championnes d'Europe en titre, qui devront s'en relever rapidement pour aller chercher le bronze.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.