Paris 2024 : l'équipe de France de basket masculine conclura sa phase de groupes contre les champions du monde allemands
Cela se précise pour les Bleus. Une semaine après le tirage au sort des groupes pour les Jeux olympiques, la Fédération internationale de basket (Fiba) a dévoilé, mercredi 27 mars, le calendrier de ces matchs. Pour les partenaires de Victor Wembanyama, le plus dur sera pour la fin : après avoir ouvert le bal face au vainqueur du TQO de Riga et défié le Japon, ils affronteront l'Allemagne, championne du monde en titre, le vendredi 2 août. Avec, certainement, la première place du groupe en jeu.
Les Bleus ne pouvaient pas se retrouver avec les Etats-Unis, placés dans un des deux autres groupes, mais ils auront quand même fort à faire aux Jeux olympiques. A l'issue du tirage organisé en Suisse, mardi 19 mars, par le triple champion olympique américain Carmelo Anthony et la championne du monde australienne 2006 Penny Taylor, l'équipe de France jouera sa phase de groupes du tournoi olympique face à l'Allemagne, au Japon et à un adversaire encore à déterminer. Elle se déroulera du 27 juillet au 3 août à Villeneuve-d'Ascq (Nord), avant la phase éliminatoire à Paris jusqu'au 11 août.
Placée dans le chapeau 3 après son Mondial raté en septembre dernier qui l'a fait dégringoler à la 9e place mondiale, la France savait déjà qu'elle éviterait deux gros poissons avec les Etats-Unis, placés dans un autre groupe, et le Canada, nation montante qui avait balayé (95-65) les Bleus en ouverture du Mondial fin août, et placée comme les tricolores dans le chapeau 3. Le tirage au sort a donc réservé aux Bleus l'Allemagne, championne du monde en titre, le Japon, et un adversaire encore à définir après un Tournoi de qualification pré-olympique.
L'Allemagne, vainqueure surprise de la Coupe du monde 2023, sera l'adversaire le plus coriace pour l'équipe de France dans cette phase de poules. La Mannschaft tentera de décrocher la première médaille olympique de son histoire. Le Japon, issu du chapeau 4, a fini 19e du dernier Mondial et devrait représenter un adversaire abordable pour les Bleus. Enfin, la troisième équipe du groupe pourrait être la Lettonie (5e du Mondial 2023), le Monténégro (11e du Mondial 2023) ou encore le Brésil (13e du Mondial 2023), entre autres.
Il reste donc à connaître l'identité de quatre des 12 équipes du tournoi olympique, qui s'affronteront lors de quatre tournois de qualification pré-olympiques du 2 au 7 juillet en Grèce, Lettonie, Porto Rico et en Espagne. La France scrutera particulièrement celui qui se déroule en Lettonie, dont le vainqueur atterrira dans son groupe. Il mettra aux prises la Lettonie, la Géorgie, les Philippines (Poule A), le Brésil, le Monténégro et le Cameroun (Poule B).
À l’issue de cette phase de groupes, les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs troisièmes prendront la direction de l'Accor Arena de Paris pour la phase finale. Si la France vise un nouveau podium olympique, elle devra sans doute réaliser un sans-faute afin d'éviter de tomber avant la finale sur les Etats-Unis et son armada en préparation (LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant, Kyrie Irving et peut-être... Joël Embiid, qui avait un temps hésité à jouer pour la France).
Les Bleues avec l'Australie et le Canada
Pour l'équipe de France féminine, les 12 équipes du tournoi olympique étaient déjà connues avant le tirage au sort de la phase de groupes, qui se déroulera également à Villeneuve-d'Ascq du 28 juillet au 4 août. Les Bleues ont hérité de l'Australie, du Canada et du Nigeria. Médaillées de bronze à l'Euro en juin dernier, elles s'étaient sorties de leur TQO en Chine en février mais n'ont pu réintégrer le Top 6 mondial, se plaçant par conséquent dans le chapeau 3.
Les Bleues ont bénéficié d'un tirage plutôt clément, échappant notamment à la sélection des Etats-Unis, neuf fois médaillée d'or aux Jeux olympiques. L'Australie a néanmoins été médaillée lors des trois dernières éditions de la Coupe du monde, tandis que le Canada reste sur une prometteuse quatrième place au Mondial 2022. Le Nigeria a déjà participé à deux éditions de la Coupe du Monde, et deux éditions du tournoi de basketball des Jeux olympiques.
Le calendrier des matchs de l'équipe de France masculine
Samedi 27 juillet, à 17h15 : France-Vainqueur du TQO de Riga
Mardi 30 juillet, à 17h15 : France -Japon
Vendredi 2 août, à 21h : France-Allemagne
Le calendrier des matchs de l'équipe de France féminine
Lundi 29 juillet, à 17h15 : France-Canada
Jeudi 1er août, à 17h15 : France-Nigéria
Dimanche 4 août, à 21h : France-Australie
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.