Coupe du monde de biathlon : "Le dossard jaune me plaît, je n’ai plus peur de cette position de leader", savoure Quentin Fillon Maillet
Le Français a remporté sa quatrième victoire de la saison à Ruhpolding ce jeudi, et conforte sa place de leader du classement général.
La confiance règne chez Quentin Fillon Maillet, et ça se voit. Quelques dizaines de minutes après son dixième succès en Coupe du monde, ce jeudi 13 janvier lors du sprint de Ruhpolding (Allemagne), c’est un Fillon Maillet sûr de son fait qui s’est présenté en visioconférence de presse : "Ça s’est vraiment bien passé. Je n’ai pas douté, j’ai été à l’attaque, ma performance en ski a été correcte. Ça répondait à ce que je voulais, donc c’est parfait". Le ton est donné.
Avec cette quatrième victoire cette saison (sur douze courses), la première en sprint et la deuxième de suite après la poursuite à Oberhof de dimanche dernier, Quentin Fillon Maillet confirme qu’en ce moment, il y a lui, et les autres. Dossard jaune de leader sur le dos, pour la deuxième fois de sa carrière, le Jurassien de 29 ans n’a pas tremblé ce jeudi et dégagé une impressionnante force mentale. Comme si rien ne pouvait l’affecter.
Et pas même le poids de ce statut de leader. En décembre, Fillon Maillet avait connu cette joie, qui fut de courte durée quand Émilien Jacquelin était venu le détrôner lors de la dernière journée de course au Grand-Bornand. Ce jeudi, "QFM" a adopté à la perfection ce rôle de leader, comme il l’expliquait après la course : "Plus les années passent, plus j’ai de l’expérience et la victoire me fait de moins en moins peur. J’ai de plus en plus de facilité à gérer la course, la pression du dossard et de l’événement".
La force de l'habitude
Au Grand-Bornand, devant le public français, il avait terminé deuxième de la mass start. Mais après avoir récupéré sa place de leader du général dimanche dernier, plus question de la lâcher. "Le dossard jaune me plaît, je n’ai plus peur de cette position de leader, donc c’est super. (…) Par le passé, c’était un facteur de stress supplémentaire, mais plus aujourd’hui, ça me motive", a expliqué Fillon Maillet. Au point de jouer de ce rôle de nouveau patron du biathlon mondial.
Le podium du sprint de Ruhpolding !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 13, 2022
Quentin Fillon Maillet
Benedikt Doll
Anton Smolski#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/PC6Try4SQd
"Le fait que j’enchaîne avec le dossard jaune, ça intimide les adversaires. J’ai été dans cette position-là par le passé, en étant intimidé par bien d’autres athlètes. Maintenant, j’en joue, ou du moins j’essaye d’en jouer un peu", a expliqué le Français. 3e au général en fin de saison en 2019, 2020 et 2021, "QFM" peut désormais rêver du gros globe de cristal. La course catastrophique de Jacquelin à Ruhpolding ce jeudi (53e) lui a permis de creuser l’écart en tête du classement, avec 72 points d’avance.
L’impasse faite par les Norvégiens (Johannes Boe, Tarjei Boe, Sturla Holm Laegreid) sur les deux épreuves de Ruhpolding, pour préparer les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, lui permet de bénéficier d'une avance confortable. De quoi songer de plus en plus au titre en fin de saison, lui qui a annoncé ne pas vouloir faire d’impasse dans les prochaines semaines. "Plus les courses avancent, plus j’y pense. Ça me conforte dans l’idée que je peux vraiment jouer le général", explique le Jurassien.
Une position favorable pour la poursuite
En plus de maîtriser la pression inhérente au statut de leader, Quentin Fillon Maillet s’est également satisfait de sa prestation au tir ce jeudi, "ce qui pêchait chez moi sur les sprints auparavant". Ce jeudi, "QFM" s’est imposé pour la première fois de la saison sur un sprint. Et peut désormais envisager avec sérénité la poursuite de dimanche, toujours à Ruhpolding, au cours de laquelle il partira avec 7"2 secondes d’avance sur Benedikt Doll, deuxième sur le sprint jeudi.
On ne s'habitue jamais à la victoire. Quatrième succès de la saison et toujours le même bonheur
— Quentin Fillon Maillet (@quentinfillon) January 13, 2022
Bienvenue dans le top 10 Éric !
.
K.VOIGT
.@fischersports #juraflore @ViessmannFrance #comptoirdelours pic.twitter.com/eyyGoDGBax
Leader de la spécialité, Fillon Maillet s’élancera avec le dossard jaune et le dossard rouge. Un signe de plus, s’il en fallait, que le Jurassien est au sommet de son art, à quelques semaines des Jeux de Pékin qui restent dans un coin de sa tête : "Il faut continuer à emmagasiner de la confiance, mais je ne veux pas que ça soit de la pression." Mais dans le camp du Français en ce moment, difficile de voir les choses négativement. "C’est vraiment super, on est à la moitié de la saison et je me dis qu’il y a encore plein de belles choses à faire pour la suite.", conclut-il.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.