JO 2022 : les biathlètes français vont-ils poursuivre leur moisson lors du relais masculin ? Suivez la course avec nous

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour

Emmené par Quentin Fillon Maillet, le relais masculin où figurent aussi Simon Desthieux, Emilien Jacquelin et Fabien Claude a une nouvelle chance de médaille, mardi à Pékin.

Ce qu'il faut savoir

Une nouvelle fois, ils auront un gros coup à jouer. L'équipe de France de biathlon, composée de Quentin Fillon Maillet, le grand bonhomme de ces Jeux avec quatre médailles glanées, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Fabien Claude, va tenter de décrocher une nouvelle médaille lors du relais 4x7,5 km, mardi 15 février à Zhangjiakou, le site de ski nordique des Jeux d'hiver de Pékin. Ils auront fort à faire face à une Norvège revancharde, emmenée par les frères Boe, le ROC et, dans une moindre mesure, l'Allemagne, les autres prétendants sérieux au titre.

Un horaire de course avancé en raison de la météo. Initialement prévu à 10 heures, heure française, l'horaire de départ a été décalé à 7h30, 14h30 en Chine, pour ne pas se dérouler à la nuit tombante. Le mercure va considérablement chuter sur Zhangjiakou, avec des températures autour de -25°C attendues en fin de journée. "Je préfère avoir des conditions plus agréables que le froid et le vent qu'on a pu avoir sur la poursuite [dimanche en début de soirée]. C'était assez éprouvant et le vivre une nouvelle fois aurait été assez compliqué", a apprécié Quentin Fillon Maillet.

Un format propice aux rebondissements. Chaque relayeur effectue donc 7,5 km, avec deux passages sur le pas de tir, un couché et un debout, avec trois balles supplémentaires à chaque tir (dites balles de pioche) pour palier un éventuel échec.

La Norvège grande favorite. Sur les quatre relais masculins de Coupe du monde cette année, les Scandinaves en ont gagné trois, la seule exception demeurant une course où ils avaient aligné leur équipe B. Une médaille constituerait une belle performance des Français, qui ont récolté deux deuxièmes places cette saison, à chaque fois derrière les frères Boe et consorts. A noter que Johannes, qui a complètement craqué en fin de poursuite dimanche, partira en troisième position, pour ne pas se retrouver dans une confrontation directe face à "QFM".