Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : Kaillie Humphries, médaillée olympique de bobsleigh aux deux nations

Double championne olympique de bob à deux sous les couleurs du Canada en 2010 et 2014, la bobeuse a été sacrée lundi en monobob pour les États-Unis. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP - Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
L'Américaine Kaillie Humphries est devenue la première championne olympique de l'histoire en monobob, lundi 14 février. (YAO JIANFENG / XINHUA)

"Cette médaille, ma première pour les États-Unis, aura toujours une place spéciale dans mon cœur." Déjà double championne olympique pour le Canada, son pays d'origine, Kaillie Humphries a remporté, lundi 14 février, un nouveau titre, le premier pour sa nouvelle patrie. Avec une avance considérable sur ses concurrentes, l'Américaine s'est imposée en monobob, sur la piste de Yanqing des Jeux olympiques de Pékin. Elle devient ainsi la première bobeuse à avoir glané des breloques olympiques pour deux nations différentes.

Du rêve au cauchemar

A 36 ans, Kaillie Humphries tutoie les sommets depuis plus d'une décennie. La native de Calgary remporte son premier titre olympique presque à domicile, en bob à deux, lors des Jeux de Vancouver en 2010, avant de récidiver quatre ans plus tard à Sotchi. En 2018, c'est avec le bronze autour du cou qu'elle repart de Pyeongchang.

Mais six mois plus tard, la belle histoire tourne court. La bobeuse porte plainte contre un entraîneur canadien du collectif national, pour harcèlement moral. Elle demande alors à être retirée de l'équipe canadienne et exprime son souhait de représenter les États-Unis, pays de son mari Travis Armbruster, lui-même ancien international de bobsleigh. Un pays où elle réside depuis 2016. "Ma carrière sportive était finie au Canada", expliquait-elle en décembre 2021, jugeant qu'il "n'était plus prudent" pour elle "de continuer dans cet environnement"

La longue marche vers la nationalité américaine

Si Kaillie Humphries avait obtenu le droit – fin 2019 et après une longue bataille judiciaire – de courir sous la bannière étoilée en Coupe du monde et aux championnats du monde, la présence de la bobeuse dans l'équipe américaine aux Jeux olympiques de Pékin était conditionnée à l'obtention de sa nouvelle nationalité. Chose faite le 3 décembre, deux mois tout juste avant la cérémonie d'ouverture des JO. 

Mi-janvier, la fédération avait annoncé la sélection de Kaillie Humphries – championne du monde en titre de monobob et de bob à deux – au sein de l'équipe américaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.