Boxe aux JO 2024 : le Français Sofiane Oumiha médaillé d'argent après un âpre combat face au Cubain Erislandy Alvarez Borges

Dominé dans le premier round, le Français n'a pas su revenir et s'est incliné en finale des -63,5 kg. Comme à Rio, le Toulousain est médaillé d'argent.
Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Français Sofiane Oumiha face au Cubain Erislandy Alvarez en finale des -63,5 kg, aux Jeux olympiques de Paris 2024, le 7 août 2024. (MOHD RASFAN / AFP)

Ce sera encore de l'argent pour Sofiane Oumiha, qui s'est incliné de peu lors de la finale des -63,5 kg contre le Cubain Erislandy Alvarez Borger, mercredi 7 août au stade Roland Garros. Déjà médaillé d'argent à Rio, le Toulousain tient tout de même sa revanche, en étant médaillé aux Jeux de Paris 2024, lui qui avait été éliminé dès les huitièmes à Tokyo sur arrêt de l'arbitre. Déjà triple champion du monde, il complète ainsi son palmarès personnel et obtient la 51e médaille de la délégation tricolore.

"Je voulais terminer en beauté, ça ne s'est pas passé comme je le voulais, a regretté le boxeur de 29 ans. J'ai voulu bien faire, j'ai voulu tout donner... Je me suis donné les moyens d'y arriver mais je ne peux pas me contenter d'une médaille d'argent parce que ce n'est pas ce que je suis venu chercher." A Paris, le Français était venu chercher "quelque chose de grand", pour refermer enfin "la plaie de Tokyo".

Un rêve de titre olympique déchu

Mais face à lui Erislandy Alvarez Borges, unique espoir d'or de la boxe cubaine lors de ces Jeux, a frappé plus fort et plus vite. La première reprise l'a donné vainqueur à 5-0 à la notation des juges, obligeant Oumiha à s'exposer pour revenir dans les deux rounds suivants. Le Cubain s'est finalement imposé sur décision partagée, 3 à 2, au grand dam du Tricolore, qui a fondu en larmes à l'annonce du vainqueur.

Ces trois éditions des Jeux olympiques sans avoir accompli sa quête d'or, semble avoir eu raison des rêves de Sofiane Oumiha. Los Angeles en 2028, il n'y pense pas. "Je prends de l'âge, ça se voit même si je fais d'excellents combats, a-t-il confié. Maintenant je veux récupérer et être auprès des miens." Après le zéro pointé de la boxe française à Tokyo, le Toulousain permet à la délégation tricolore de retrouver des couleurs, après la médaille de bronze de Djamili-Dini Aboudou-Moindze quelques minutes plus tôt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.