JO 2021 - Boxe : le TAS rejette le recours du boxeur français Mourad Aliev
Le Tribunal arbitral du sport a confirmé mardi la décision de l'arbitre de disqualifier le boxeur Mourad Aliev en quarts de finale du tournoi des +91kg.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé, mardi 3 août, avoir rejeté la demande du boxeur français Mourad Aliev, qui contestait sa disqualification lors d'un combat chez les +91 kg aux Jeux olympiques de Tokyo.
Dans un communiqué, le TAS a expliqué que le jury n'avait "pas exclu la possibilité d'une erreur technique commise par l'arbitre du combat", mais avait tout de même décidé de "confirmer les décisions contestées, la décision de l'arbitre de disqualifier Mourad Aliev ayant eu lieu sur l'aire de compétition". "Selon la jurisprudence constante du TAS, les décisions prises sur l'aire de compétition ne sont pas renversées, sauf en de très rares circonstances", ajoute le TAS.
Le boxeur français Mourad Aliev a été disqualifié à cause de plusieurs coups de tête à son adversaire. une décision injuste selon le combattant tricolore. Retrouvez sa réaction et sa colère ⬇ #JeuxOlympiques
— francetvsport (@francetvsport) August 1, 2021
Suivez les J.O. en direct https://t.co/FQNUDtiQca pic.twitter.com/k63NjpCYMD
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui avait porté la demande aux côtés de la fédération française de boxe, a de son côté simplement fait savoir que le TAS avait "rejeté ce jour la demande de révision de disqualification".
Le CNOSF et la fédération ont de nouveau assuré Aliev "de leur soutien" et le comité olympique a ajouté qu'il soutiendrait "la mise en place de l'assistance vidéo sur les combats de boxe" dans la perspective des JO 2024 à Paris. Seul Français encore en lice dans ce tournoi olympique de boxe, Mourad Aliev avait été disqualifié pour un coup de tête porté à son adversaire, le Britannique Frazer Clarke, ce que le boxeur avait vécu comme une injustice.
"Un scandale"
Incrédule et en colère, Aliev, qui semblait dominer le combat après un premier round donné gagnant 3 juges à 2, avait ensuite tourné en rond sur le ring, allant voir son adversaire pour lui dire "c'est moi qui ai gagné". Durant le combat, Clarke a dû se faire soigner par deux fois l'arcade sourcilière gauche, et c'est après le deuxième soin que l'arbitre, regroupant les boxeurs, a signifié sa décision de disqualifier le Français.
Après l'officialisation du résultat par le speaker, le Français a ensuite fait le signe 'non' avec ses doigts devant les caméras, et est resté assis sur le bord du ring plusieurs minutes après la décision, refusant de bouger. "Ils reconnaissent qu'ils ont fait une erreur mais comme c'est écrit ils ne peuvent pas revenir sur la décision. C'est un scandale", avait dénoncé Aliev sur France Télévisions.
Mais lundi, le directeur de la cellule chargée d'organiser le tournoi au sein du CIO avait confirmé son élimination, sanctionnant non plus le coup de tête mais son "comportement antisportif" une fois la disqualification prononcée.
Le Français "a agi de manière irrespectueuse envers l'arbitre", "fait usage de grossièretés à travers des gestes clairs", frappé une caméra et "créé une atmosphère très tendue", avait énuméré l'Australien Wayne Rose.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.