JO de Paris 2024 : la boxe entre bonheur et polémiques

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
JO de Paris 2024 : la boxe entre bonheur et polémiques
Article rédigé par franceinfo - T. Leriche
France Télévisions
franceinfo
En boxe, plusieurs médailles sont assurées pour la délégation française. Mais la discipline fait également beaucoup réagir en raison de controverses.

Un cri de soulagement. Bilal Bennama vient de se qualifier en demi-finale dans sa catégorie des -51 kg. Une victoire qui lui assure le podium avec a minima une médaille de bronze. Le match avait pourtant mal débuté pour le boxeur français avec un premier round dominé par son adversaire cubain. Poussé par le public, le Français enchaîne les coups et reprend l’avantage. "J’avais la rage, je me suis transcendé avec le public qui était avec moi", admet Bilal Bennama. 
Prochaine échéance pour le boxeur français : la demi-finale, dimanche 4 août.

Des victoires et des polémiques


Côté boxe féminine, la compétition est entachée par la polémique. Jeudi 1er août, après seulement 46 secondes, la boxeuse italienne, Angela Carini, a choisi d’abandonner face à la boxeuse algérienne, Imane Khelif. L’Italienne dénonce une injustice, le taux très élevé de testostérone chez son adversaire. L’Algérienne avait même échoué l’année dernière à un test d’éligibilité de genre mis en place par la Fédération internationale de boxe qui l’avait privée de Mondiaux. 
L’abandon de la boxeuse italienne prend une dimension politique. "C’est un fait qu’avec les niveaux de testostérone présents dans le sang de l’athlète algérienne, la compétition était dès le départ faussée", a commenté Giorgia Meloni, Première ministre italienne. 
Le CIO a tranché, Imane Khelif a bien le droit de participer aux Jeux. Son prochain combat promet d’être regardé de près. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.