Cet article date de plus d'un an.

Jeux olympiques : le breaking ne figurera pas au programme des JO de Los Angeles 2028

La discipline, qui fait son entrée au programme olympique pour Paris 2024, disparaîtra dès la fin des Jeux parisiens.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le "b-boy" français Dany Dann, médaillé d'or lors des Jeux européens en juin 2023. (JANEK SKARZYNSKI / AFP)

Une nouvelle à faire tourner la tête des breakers. A peine ajouté au programme olympique pour Paris 2024, en tant que sport additionnel, le breaking ne figurera pas au programme des Jeux de Los Angeles 2028, a annoncé le comité d'organisation LA2028, lundi 9 octobre. A l'instar du karaté, intégré aux Jeux de Tokyo en 2021 mais écarté pour les Jeux suivants, le breaking n'aura donc pas de visibilité olympique au-delà de Paris-2024 et de ses "battles" programmées sur le site de la place de la Concorde.

Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 a détaillé dans un communiqué les cinq sports additionnels qu'il propose au Comité international olympique en vue de leur potentielle inclusion au programme olympique dans cinq ans : le breaking n'y figure pas, au contraire du baseball/softball, du cricket, du squash, du flag football - ou football américain sans contact - et de la crosse, un sport collectif dérivé des cultures amérindiennes, populaire principalement en Amérique du Nord.

Ces sports "sont pertinents, innovants et communautaires, joués dans des cours intérieures ou des cours d'écoles, des centres communautaires, des stades et des parcs dans tous les Etats-Unis et dans le monde entier", a souligné dans un communiqué le président de LA2028, Casey Wasserman. Les disciplines proposées par les organisateurs de Los Angeles-2028 doivent encore être validées par le CIO (Comité international olympique) lors de sa prochaine session, la semaine prochaine à Bombay, en Inde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.