Paris 2024 : pour la première fois aux Jeux olympiques, le breaking entre en piste

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pour la première fois aux Jeux olympiques, le breaking entre en piste
Pour la première fois aux Jeux olympiques, le breaking entre en piste Pour la première fois aux Jeux olympiques, le breaking entre en piste (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Poitevin, M. Subra-Gomez, V. Belloux, E. Lagarde, M. Dana, A. Tribouart, T. Guery, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
Pour la toute première fois dans l'histoire des Jeux, les épreuves de breakdance – aussi appelé breaking – débuteront dans la soirée du vendredi 9 août.

Ils vont faire vibrer la mythique place de la Concorde et montrer au monde entier leur discipline. Grande première, les épreuves olympiques de breakdance débuteront vendredi 9 août. Entre figures acrobatiques et affrontements en duel, ce sport issu de la culture hip-hop célèbre la créativité. "Ça amène d'autres sports différents, que le sport qu'on connaît, plus tel que le foot, le basket", s'enthousiasme Samuel Lavigne, 12 ans, danseur amateur de breakdance.  

Raconter une histoire avec son corps 

Les Jeux olympiques pourraient être un tremplin pour faire évoluer l'image de ce sport, estime Tony Bonnet de la Fédération française de danse, qui estime que cette pratique est encore associée "à la vie de quartier". Parmi les danseurs en compétition, appelés B-Boys et B-Girls, figurent quatre Français qui visent la médaille d'or. Les athlètes sont notés sur la technicité et la créativité, ce qui consiste à raconter une histoire avec son corps et varier les figures sans se répéter. Puisque la discipline sera absente des prochains Jeux, les athlètes comptent bien marquer les esprits.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.