Carte JO de Paris 2024 : découvrez les 68 pays qui n'ont jamais décroché la moindre médaille aux Jeux d'été

Vous ne serez pas étonné de retrouver des petits pays dans cette liste. Mais d'autres mastodontes démographiques pourront vous surprendre.
Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La gymnaste brésilienne Rebeca Andrada pose avec les deux médailles qu'elle a récoltées aux Jeux de Tokyo, le 2 août 2021. (LAURENCE GRIFFITHS / GETTY IMAGES ASIAPAC)

La formule est connue, mais se vérifie encore lors des Jeux olympiques de Paris. Le nombre de pays participants, 206, excède le nombre de membres de l'ONU (seulement 193). Et pour les représentants d'un tiers d'entre eux, il s'agira de mettre fin à une absence historique au palmarès de la compétition : 70 pays n'avaient pas décroché la moindre médaille aux JO d'été alors que commençait la quinzaine parisienne, vendredi 26 juillet. Ils ne sont plus que 68, après les victoires de la sprinteuse Julien Alfred sur 100 m et de Thea Lafond au triple saut, qui ont permis à Sainte-Lucie et la Dominique d'obtenir leur première médaille olympique samedi 3 août.

Bien sûr, les vicissitudes géopolitiques expliquent une partie des palmarès vierges. Le Soudan du Sud, pays admis en 2015 dans la famille olympique, a manqué de temps pour briller, en plus d'un contexte géopolitique délicat, tout comme Tuvalu (si vous cherchez, c'est en Océanie), qui peut participer aux Jeux depuis 2017. Accepté en 2014, le Kosovo a déjà glané trois médailles d'or, en 2016 et 2021.

D'autres ont déjà vu certains de leurs représentants monter sur les podiums... mais quand ça ne comptait pas. Mention spéciale pour le Népal, médaillé en taekwondo à Séoul (1988), quand la discipline était invitée à titre d'exhibition, et recalé pour une médaille en alpinisme délivrée dans les temps héroïques où on avait une acception très large de l'olympisme (à Paris en 1924).

Le Liechtenstein bredouille en été

Même punition pour Monaco, victime du toilettage des palmarès par le CIO, qui lui ôte son unique médaille olympique obtenue dans une épreuve artistique la même année. Le Liechtenstein présente lui la particularité de n'avoir décroché des médailles que sur la poudreuse des Jeux d'hiver. Le pays alpin est le seul dans ce cas, alors qu'une centaine de pays sont dans la situation inverse, les Jeux d'hiver brassant moins d'athlètes et de pays (91 délégations à Pékin en 2022).

Enfin certains ont vu leur meilleure chance de briller troquer leur passeport pour celui d'un autre pays. Exemple le plus frappant : la Sierra-Léonaise Eunice Barber, qui réalise la meilleure performance de tous les temps pour son pays avec une cinquième place à l'heptathlon en 1996, avant de se tourner vers la France, pour laquelle elle décrochera cinq médailles mondiales.

Au registre des principales curiosités, la présence de pays très peuplés, comme le Bangladesh (170 millions d'habitants) ou la République démocratique du Congo (96 millions d'habitants) ne manque pas d'interroger, même si l'absence de causalité entre démographie et titres a été démontrée par le paradoxe indien, seulement 35 médailles en 34 olympiades.

A titre de comparaison, le microscopique San Marin a décroché ses trois premières médailles olympiques à Tokyo en 2021, ce qui en fait le détenteur du record de médailles par habitant pour la précédente édition. Le Turkménistan et le Burkina Faso avaient également débloqué leur compteur lors de cette édition, de quoi inspirer les athlètes des nations bredouilles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.