Cérémonie d’ouverture des JO : retour sur les Jeux d’hiver d’Albertville en 1992

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Cérémonie d’ouverture des JO : retour sur les Jeux d’hiver d’Albertville en 1992
Cérémonie d’ouverture des JO : retour sur les Jeux d’hiver d’Albertville en 1992 Cérémonie d’ouverture des JO : retour sur les Jeux d’hiver d’Albertville en 1992 (france 2)
Article rédigé par France 2 - L.De Villepin
France Télévisions
France 2
Michel Platini avait été le dernier porteur de la flamme lors des Jeux d’hiver d’Albertville en 1992. Retour en images. La flamme olympique avait traversé la France lors des Jeux d’hiver d’Albertville en 1992.

A l’époque, un passant estimait que cette flemme symbolisait "l’amitié entre les peuples". François Mitterrand avait lancé la compétition lors de la cérémonie d’ouverture. "Je proclame l’ouverture des Jeux olympiques d’Albertville", déclarait-il alors.

Marie-José Pérec, dernière relayeuse ?

La vasque olympique avait été allumée par un enfant aux côtés du footballeur Michel Platini. Un souvenir inoubliable pour le garçon désormais adulte. "Jusqu’à la fin, je ne savais pas qui allait m’accompagner. C’est vraiment quand il arrive et qu’il me prend par la main que c’est la surprise. C’est vraiment un privilège accordé à peu, je suis ravi d’avoir pu vivre ce moment", se réjouit l’homme. Cette année, l’ex-championne d’athlétisme, Marie-José Pérec, est pressentie pour être la dernière relayeuse de la flamme.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.