Appel à témoignages JO de Paris 2024 : il vous est difficile de prodiguer ou d'avoir accès à des soins à domicile, à cause des restrictions de circulation ? Racontez-vous

A l'occasion des Jeux olympiques, la mairie et la préfecture de Paris ont mis en place des restrictions de circulation qui peuvent entraver le travail des soignants ou des proches de personnes malades.
Article rédigé par Florence Morel
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le véhicule d'un soignant à Paris, le 22 janvier 2024. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

A cinq jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux, vendredi 26 juillet, le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a reconnu lundi sur franceinfo que la circulation allait "vraiment devenir extrêmement compliquée" à Paris. Il invite les habitants à éviter la capitale "à partir de 10 heures" ce jour-là, alors que de nombreuses restrictions sont déjà en place dans les rues.

Depuis le 18 juillet, le long de la Seine, un double périmètre de sécurité a été mis en place en vue de la cérémonie d'ouverture : une large zone rouge ainsi qu'une zone grise, plus restreinte. L'accès aux différents sites olympiques et aux abords des quais est ainsi conditionné à la détention d'un laissez-passer prenant la forme d'un QR code (sauf rares dérogations, notamment pour les véhicules d'urgence).

Pour les infirmiers libéraux, les aides à domicile, les médecins, le personnel paramédical ou les aidants, qui doivent souvent utiliser un véhicule pour se déplacer, les restrictions de circulation peuvent virer au casse-tête, voire contraindre au report de certains soins. Si l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) affirme que "tous les services de soins" des hôpitaux parisiens seront "assurés et accessibles" pendant les Jeux, l'AP-HP appelle quand même les patients à "anticiper" des restrictions ponctuelles d'accès et de circulation.

La rédaction de franceinfo.fr souhaite donner la parole à ces professionnels de santé et aux personnes qui ont besoin de ces soins. Comment ces nouvelles conditions de circulation bouleversent-elles votre quotidien ? 

Vous pouvez répondre à nos questions dans le formulaire ci-dessous. Vos réponses seront consultées dans les prochains jours par nos journalistes. Elles resteront confidentielles et aucune publication vous concernant n'interviendra sans votre accord. L'anonymat est aussi possible. Les témoignages ayant retenu notre attention donneront lieu à une prise de contact directe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.