Cérémonie d'ouverture des JO : "C'était surtout un malentendu", répond Philippe Katerine après les critiques sur sa séquence

Certains spectateurs se sont dits choqués de la scène dans laquelle le chanteur est apparu en Dionysos bleu pailleté, presque nu, au milieu d'un banquet.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le chanteur Philippe Katerine participe à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet 2024. (ISABELLE SOURIMENT / HANS LUCAS / AFP)

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris a suscité un enthousiasme quasi unanime à l'étranger. Un moment "mémorable", a par exemple jugé CNN. La chaîne américaine est revenue, mardi 30 juillet, sur la séquence dans laquelle le chanteur Philippe Katerine est apparu en Dionysos bleu pailleté et presque nu. Si elle a surtout amusé, d'après les réseaux sociaux, des critiques ont émergé de la droite conservatrice ou encore de pays comme la Russie et la Hongrie.

"Je suis vraiment désolé si ça a pu choquer quelques personnes, ce n'était pas du tout l'intention", a répondu l'artiste à CNN. "J'ai été élevé dans la religion chrétienne et ce qu'il y a de beau dans la religion chrétienne, c'est le pardon", a-t-il continué, s'adressant aux croyants : "Ils comprendront que c'était surtout un malentendu." Un malentendu d'interprétation : pas de référence au tableau La Cène de Léonard de Vinci. "Il a toujours été question de Dionysos", dit Philippe Katerine. 

Une réponse qui fait écho à celle du metteur en scène de la cérémonie, Thomas Jolly : "L'idée était de faire une grande fête païenne liée aux dieux de l'Olympe", a-t-il déclaré plus tôt sur BFMTV. "Si on utilise notre travail pour générer, derrière ce moment d'union, à nouveau de la division, de la haine, alors qu'on a refait un peu de paix les uns avec les autres (...), ce serait très dommage", a-t-il complété.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.