En images JO 2024 : de l'extinction de la vasque olympique par Léon Marchand à la passation avec Los Angeles par Tom Cruise... Les moments les plus marquants de la cérémonie de clôture

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
La cérémonie de clôture des Jeux olympiques s'est tenue, dimanche, au Stade de France seize jours après l'ouverture sur la Seine qui avait marqué les esprits.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont officiellement terminés. Après plus de deux semaines de compétition, les athlètes, spectateurs et téléspectateurs ont assisté à la cérémonie de clôture, dimanche 11 août, au Stade de France. Un spectacle forcément moins grandiose et plus cadré que celui qui avait ébloui le monde au moment de l'ouverture, seize jours auparavant.

La soirée débute non pas au Stade de France mais dans le jardin des Tuileries où se trouve la vasque olympique. Zaho de Sagazan ouvre la cérémonie en interprétant "Sous le ciel de Paris", un hymne à la capitale écrit par Jean Dréjac et notamment chanté par Edith Piaf et Yves Montand. (LOIC VENANCE / AFP)
Bien présent pour cette fête, Léon Marchand récupère la lanterne contenant le feu sacré et fait s'éteindre la vasque olympique. Des Tuileries, il prend la direction du Stade de France. (LOIC VENANCE / AFP)
Après un saut de quelques kilomètres, la cérémonie prend ses quartiers au Stade de France avec, pour débuter, une prestation de l'orchestre symphonique Divertimento qui interprète notamment la Marseillaise. (MOHD RASFAN / AFP)
Les porte-drapeaux font leur entrée sur le stade. Antoine Dupont et Pauline Ferrand-Prévôt, tous les deux titrés pendant ces Jeux de Paris 2024, représentent la délégation française. (KMSP / AFP)
Les athlètes ont ensuite fait leur entrée au Stade de France, garnissant la piste violette. S'en est suivi un karaoké géant avec "Emmenez-moi" de Charles Aznavour, "Les Champs-Elysées" de Joe Dassin, "Freed from Desire" de Gala et "We Are The Champions" de Queen. (MIGUEL MEDINA / AFP)
Comme le veut la tradition, les marathoniens sont honorés par un podium au moment de la cérémonie de clôture. Alors que ce sont habituellement les hommes qui, courant le plus tard dans le calendrier, sont mis en avant, ce sont cette fois les femmes qui ont eu ce privilège. Sifan Hassan (centre), Tigist Assefa (gauche) et Hellen Obiri (droite) sont ainsi récompensées. (FRANCK FIFE / AFP)
Les volontaires, accompagnés par les quatre nouveaux membres de la commission des athlètes au CIO fraîchement élus, sont à leur tour célébrés au centre de la scène pour souligner leur rôle crucial dans la réussite de ces JO. (FRANCK FIFE / AFP)
Le "Golden Voyager" arrive au Stade de France et marque le début de la partie artistique de la cérémonie, après le défilé des athlètes. (FRANCK FIFE / AFP)
A côté d'un des anneaux enfouis, le "Golden Voyager" plante le drapeau grec qui lui a été remis par "Yamakasi" en rappel de la cérémonie d'ouverture. Il découvre ainsi l'histoire et l'esprit des Jeux olympiques. (JUNG YEON-JE / AFP)
Le pianiste Alain Roche joue "L'hymne d'Apollon" sur un piano suspendu à la verticale, alors qu'au centre de la scène, le ténor Benjamin Bernheim chante. (FRANCK FIFE / AFP)
Phoenix enflamme les athlètes encore présents au bord de la scène dans un passage qui rend hommage à la French Touch avec également Air et Kavinsky. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
Surprise pendant le passage de Kavinsky avec l'entrée d'Angèle pour poser sa voix sur le tube "Nightcall" du natif de Seine-Saint-Denis. (FRANCK FIFE / AFP)
Le président du CIO, Thomas Bach, et le président de Paris 2024, Tony Estanguet, montent sur scène pour tenir un discours de clôture autour de l'amour entre la capitale et ces JO. Ils sont accompagnés par six athlètes représentant les cinq continents et l'équipe des réfugiés. Teddy Riner est présent pour l'Europe. (KMSP / AFP)
Anne Hidalgo, maire de Paris, remet le drapeau olympique à Thomas Bach qui le transmet à son tour à Karen Basse, maire de Los Angeles. Simone Biles est également invitée sur scène par l'édile du lieu des prochains Jeux olympiques. (MAXPPP)
Tom Cruise prend son envol depuis le toit du Stade de France pour atterrir sur la scène et récupérer le drapeau olympique et l'amener à Los Angeles. (FRANCK FIFE / AFP)
Dr. Dre et Snoop Dogg enflamment Los Angeles après les Red Hot Chili Peppers et Billie Eilish quelques minutes auparavant. Le rappeur, présent à Paris pendant la période des Jeux, agite le drapeau olympique. (GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Après un crochet par Los Angeles et l'annonce officielle de la clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 par Thomas Bach, Léon Marchand, ainsi que les représentants de chaque continent et de l'équipe des réfugiés éteignent la flamme olympique. (FRANCK FIFE / AFP)
Yseult conclut la soirée en interprétant "My Way" de Jacques Revaux, avant un feu d'artifice. Les Jeux olympiques sont terminés, place aux Jeux paralympiques qui seront ouverts le 28 août par une nouvelle cérémonie. (FRANCK FIFE / AFP)

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.