Hommage, taille, visites : trois choses à savoir sur la montgolfière qui porte la vasque olympique au-dessus de Paris
C'est une des nombreuses séquences qui a marqué la grandiose cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024, vendredi 26 juillet, à Paris. Dans un final émouvant, les athlètes olympiques Teddy Riner et Marie-José Pérec ont allumé la vasque olympique, après un passage de la flamme dans les mains des plus grands sportifs de France et du monde, marquant le début de ces Jeux en France. La vasque s'est ensuite envolée, et flottera au-dessus du Jardin des Tuileries pendant toute la durée des Jeux.
Un hommage aux frères Montgolfier
Si la vasque est transportée dans une montgolfière, ce n'est pas un hasard. Les organisateurs de la cérémonie ont fait là un clin d'œil à un exploit français. En effet, c'est à Paris que le tout premier vol habité de l'Histoire dans un ballon dirigeable a eu lieu, le 21 novembre 1783.
Ce jour-là, devant le Dauphin du roi, au château de La Muette, le physicien Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes montent à bord d'un modèle imaginé par les frères Montgolfier, Joseph-Michel et Jacques-Étienne. Les inventeurs travaillent sur ce projet depuis plusieurs mois, et réalisent un premier essai, à vide, à Annonay. Un deuxième vol a ensuite lieu au-dessus du château de Versailles, avec à bord du ballon, des animaux.
Le lieu de l'allumage de la vasque depuis le jardin des Tuileries, vendredi, porte elle aussi un symbole. Le 1er décembre 1783, quelques jours après le vol historique de Jean-François Pilâtre de Rozier, le physicien Jacques Charles, qui travaille sur un ballon à gaz rempli d'hydrogène, fait décoller son engin, plus puissant, plus sûr et plus sophistiqué, depuis les Tuileries, devant 400 000 personnes. Une centaine d’années après, en 1878, c’est à nouveau aux Tuileries qu’un ingénieur français, Henri Giffard, invente le ballon captif, composé d’un ballon à gaz et d’un treuil à vapeur.
Une flamme... électrique
Réalisée par le designer Mathieu Lehanneur, qui a aussi esquissé les torches et les chaudrons que l'on a vu tout le long du relais de la flamme, cette vasque est aussi une prouesse technique. Déjà, par sa taille, puisqu'elle fait trente mètres de haut, avec un anneau-flamme de près de sept mètres de diamètre. Le tout, transporté à 60 mètres de hauteur.
Cette vasque est aussi novatrice par sa technologie. Pour la première fois de l'histoire des Jeux, la flamme ne brûle pas grâce à des combustibles fossiles, mais est 100% électrique. L'anneau-flamme intègre 40 projecteurs pour éclairer le nuage, créé par 200 buses de "brumisation haute-pression", explique le comité d'organisation. Un dispositif développé par EDF et ses partenaires.
10 000 visiteurs par jour
La montgolfière flottera au-dessus du jardin des Tuileries toutes les nuits, à partir du coucher du soleil, pendant les Jeux olympiques. La journée, elle sera au sol et il sera possible de voir au plus près de la vasque. En effet, à partir de samedi 27 juillet, et pendant toute la durée de la compétition, 10 000 personnes pourront s'en approcher, de 11 heures à 19 heures.
Pour y assister, il faut s'inscrire à la billetterie gratuite, sur le site officiel(Nouvelle fenêtre). La jauge est fixée à 3 000 personnes simultanément, au rythme de 300 entrées par quart d'heure. L'occasion de toucher du doigt un symbole olympique, mais aussi de visiter l'un des jardins les plus connus de Paris, avec plus de 14 millions de visiteurs par an. Le succès est déjà au rendez-vous, puisque que plus de 80 000 personnes avaient déjà réservé une place pour voir la vasque samedi après-midi, selon les chiffres donnés en conférence de presse par le designer de la flamme, Mathieu Lehanneur.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.